Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Performance et Diversité en entreprise : les bonnes pratiques en région (volet 1)

La MEL a ouvert ses portes le 19 mai pour accueillir le Forum Performance Diversité à l’initiative du Réseau Alliances. L’objectif : présenter différentes initiatives visant à réduire les discriminations et à favoriser l’égalité des chances dans le monde du travail. Le but était de permettre aux différents acteurs de se rencontrer (Etat, entreprises, associations) pour présenter les actions menées par les participants, et de montrer qu’au delà d’une obligation morale, la diversité est surtout un atout pour la performance économique des entreprises. Voici 3 initiatives présentées qu’AJIR a souhaité relayer pour vous.

La diversité n’est pas qu’une question de recrutement

L’ ADIVE (Agence pour la Diversité Entrepreneuriale), met l’entreprenariat au cœur de la diversité. L’objectif de l’association est de générer de l’emploi dans les quartiers prioritaires en mettant en relation des grandes entreprises qui lancent des appels d’offres avec les TPE de ces quartiers, permettant ainsi de générer des emplois localement. Les TPE concernées ont ainsi accès aux marchés publics, et les grandes entreprises peuvent trouver des portes d’entrées à de nouveaux marchés.

« On peut générer de l’emploi par les process Achat en cherchant des fournisseurs issus de la diversité. Et pour une grande entreprise, travailler avec un entrepreneur d’origine étrangère permet d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés » – Majid El Jamoudi, Délégué Général d’ADIVE

L’implication du chef d’entreprise est indispensable

Jeff Squalli, PDG d’Ecodas, souligne l’importance des termes employés et de l’implication du chef d’entreprise pour que les pratiques évoluent en interne. On ne peut pas espérer voir les lignes bouger si le management tolère les plaisanteries racistes ou sexistes autour de la machine a café. Il insiste aussi sur la façon de présenter les profils issus de la diversité.

« Lorsqu’on présente quelqu’un comme un jeune chômeur d’origine étrangère issu de quartier, ca n’évoque pas la même chose que lorsqu’on parle d’un jeune diplômé talentueux dont par ailleurs les parents viennent de l’étranger ! » – Jeff Squalli

La formation : une des clés de la diversité

L’Ecole de la 2eme Chance (E2C), soutenue par AJIR, accueille des jeunes de 18 à 25 ans sans qualification pour les accompagner vers l’emploi. Après une remise à niveau via un programme personnalisé, les participants sont amenés à travailler en groupe autour de projets culturels, sportifs, citoyens ou artistiques. Des stages en entreprise les aident à définir leur projet professionnel. L’E2C développe pour cela des partenariats avec des entreprises. Résultat : 80% des jeunes concernés trouvent un emploi.

Les participants au Forum ont tous insisté sur la nécessité de mettre en place des indicateurs pour mesurer l’évolution des pratiques. Ils ont également montré qu’au delà d’une obligation morale, l’engagement pour la diversité est surtout facteur de réussite pour les entreprises, pour les salariés, pour les jeunes. La diversité permet de développer la performance économique et de répondre aux enjeux de développement des acteurs économiques sur leur territoire mais aussi à l’échelle nationale et internationale.

Cliquez ici pour découvrir le volet 2 des bonnes pratiques.