Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

23 mars 2017 – AJIR à la Remise des Trophées de l’Industrie

La Société Industrielle du Nord organise la Remise des Trophées de l’Industrie le 23 mars 2017 à 17h, à la Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul, dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
 
Olivier Asselain, président d’AJIR, présentera AJIR Nord Pas de Calais et Imad Belarbi, lauréat du programme Emergence, témoignera de son parcours et de sa découverte du monde de l’Industrie.
 

Imad est en 3ème année d’école d’Ingénieur à InGHenia Mines de Douai en alternance chez Faurecia. Issu d’un milieu modeste, il a commencé ses études par un BTS et une classe préparatoire ATS (au lycée Colbert et à Lille1) et a poursuivi en école d’ingénieur en alternance à InGHenia Mines de Douai. Très curieux de nature, il avait d’abord pensé à une carrière de journaliste.
Il est accompagné pendant ses études par Emergence, programme d’ARELI, une des association que soutient AJIR. Un programme qui sélectionne chaque année 50 jeunes bacheliers brillants issus de milieu modeste et leur fournit une aide à l’orientation, une bourse d’études et un parrain issu du monde de l’entreprise qui suit et conseille le jeune pour réussir sa découverte et son entrée dans le monde professionnel.
Imad a été parrainé par un cadre de chez Meo. Il a ainsi pu commencer découvrir le monde de l’industrie, un milieu qu’il connaissait mal. Son entrée en alternance chez Faurecia lui fait prendre conscience de «la richesse du monde industriel : un monde riche de sa complexité : un site industriel est une véritable réplique de la société, une ville dans la ville avec une « reproduction » des problématiques ( technologie, organisation, santé….), avec des enjeux humains au cœur des problématiques de mondialisation, des collaborateurs très attachés à leur métier, leur savoir faire, et très impliqués dans leur activité, un monde qui par sa complexité permet de faire grandir les qualités d’adaptabilité »