Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

29 Septembre 2016 – Signature d’une charte de partenariat entre les 6 E2C de la région Hauts de France

Les 6 Ecoles de la 2e Chance de la région Hauts-de-France ont choisi d’unir leurs compétences au service de la lutte contre le chômage des jeunes, en signant une charte de partenariat, afin de mutualiser leurs expertises et leurs moyens.

La signature a eu lieu le 29 septembre dans les locaux roubaisiens de l’E2C Grand Lille, en présence d’Edith Cresson, ancien premier ministre et présidente de la Fondation des E2C, Bruno Bonduelle, fondateur de l’E2C Grand Lille, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Guillaume Delbar, maire de Roubaix et vice-président de la région Hauts-de France, ainsi que des stagiaires, directeurs, présidents, entreprises partenaires (La Poste, Vilogia, UIMM-Udimetal, Orange) et financeurs des E2C.

Quatre jeunes du site de Roubaix ont apporté leur témoignage :

Alice, arrivée en juin à l’E2C, a maintenant défini son projet professionnel et souhaite travailler en parfumerie ;

Stéphanie, arrivée en septembre 2015 après une formation en puériculture, se tourne vers les métiers de la petite enfance et par ailleurs s’investit dans de nombreux projets proposés par l’E2C. Son parcours aura été récompensé, puisqu’elle a pu entrer en formation en mai 2016, pour préparer un diplôme d’Assistante de vie aux familles.

Antoine, arrivé en septembre à l’E2C, avance sur son  projet en webdesign, dans les métiers du son ou de la restauration ;

Hasan, stagiaire non-voyant, à l’E2C depuis mai 2016, a déjà fait des stages chez Nordcall, à la Mairie de Tourcoing et chez Ascotel mais n’avait pas trouvé de stage pour ce mois-ci : Xavier  Bertrand lui a donc proposé un stage d’agent d’accueil au conseil régional.

 

Les Ecoles de la 2eme Chance, dispositif initié par Edith Cresson, sont présentes depuis 2007 dans la région. La première E2C a ouvert ses portes à Roubaix et a été suivie de 5 autres écoles dans l’Artois, le Grand Hainaut, la Côte d’Opale et en Picardie. Toutes font partie du Réseau E2C France et ont comme objectif de favoriser l’insertion professionnelle et citoyenne durable des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Le fort ancrage régional et les valeurs portées par l’E2C en font un acteur incontournable de l’insertion professionnelle de plus en plus reconnu par les entreprises. En 2015, ce sont près de 1700 jeunes qui ont été accompagnés sur 12 sites et plus de 60% d’entre eux ont obtenu un poste ou une formation qualifiante à l’issue de leur parcours.

 

Plus d’infos : http://www.e2c-grandlille.fr/