Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Fin du Service Civique pour les 80 volontaires d’Unis Cité : “une expérience humaine inoubliable!”

C’est le moment des adieux pour les 80 volontaires du Service Civique à Unis-Cité Lille ! Après 8 mois d’engagement, la cérémonie de clôture s’est tenue le 9 juin avec toute l’équipe d’Unis-Cité et les partenaires, parrains et soutiens.

Au-delà des résultats obtenus, c’est surtout la fierté, parfois presque l’étonnement, d’avoir réussi à mener leurs projets à bien qui transparaissait à travers les rires et l’émotion des volontaires. Ils se sont découvert des ressources insoupçonnées, ont acquis et développé des compétences et savoir-faire, ont appris à se connaître et à travailler en équipe avec d’autres jeunes de tous horizons

Amener la culture en milieu carcéral, promouvoir une alimentation de qualité, développer du lien intergénérationnel ou social, lutter contre les préjugés ou le harcèlement….Nicolas, responsable de l’antenne de Lille,  a félicité les 17 jeunes du programme « Rêve et Réalise » pour  leur capacité d’adaptation, leur persévérance à  mener à bien  les projets solidaires et citoyens pour lesquels il se sont engagés. Ils repartent avec le sentiment d’avoir vécu une expérience formatrice, déterminante et inoubliable : « C’est un moyen de se réinventer », « vous m’avez tous apporté quelque chose », « une expérience humaine inoubliable », « je ne vous oublierai jamais! ». Ils ont très chaleureusement remercié Camille, coordinatrice d’Unis-Cité, pour l’accompagnement, le cadre, le soutien, et la confiance qu’elle leur a apportés. Elle a rappelé l’objectif du programme, qui est de révéler le potentiel créatif et favoriser la prise d’initiative des jeunes. Pari manifestement réussi !

Quant aux autres volontaires venus présenter leur bilan, ils étaient répartis sur différentes missions citoyennes : Cinéma et Citoyenneté (séances de ciné-débat dans des établissements scolaires) ; Néo-citoyen  (sensibiliser les enfants aux valeurs citoyennes) ; Famille en harmonie (lutte contre l’isolement des jeunes en situation de handicap et de leurs familles) ; Médiaterre (sensibiliser les familles aux éco-gestes et les aider à réduire leur facture énergétique) ; Intergénéreux  (lutte contre l’isolement des personnes âgées). Avec fleurs et cadeaux, tous ont remercié leurs coordinateurs Céline, Stéphanie et Renaud pour la qualité de leur accompagnement. Leurs présentations, pleines de rires et d’émotion, ont été l’occasion de montrer leur capacité à travailler ensemble pour mener leurs projets à bien, mais aussi de mesurer le chemin parcouru, ainsi que la confiance et la solidarité développées. 

Beaucoup d’émotion à l’heure du bilan : après plusieurs mois ensemble, le moment des adieux est venu. Des liens forts ont été noués et la grande majorité d’entre eux souhaite les conserver. Comme l’a conclu Lilian: « j’espère tous vous voir vieillir ! »