Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

2016 – Faire pour apprendre : l’EPAL, l’Ecole de Production Automobile de Lens

L'EPAL, Ecole Privée de Production Automobile de Lens a ouvert ses portes le 2 mars 2017 au Centre de Formation d'Apprentis d'Arras, dans l'attente d'un local définitif sur Lens. L'EPAL fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP). Ces écoles ont pour principe de « Faire pour apprendre et non apprendre pour faire ». 

 L'EPAL a pour objectif d’accueillir, qualifier, diplômer et insérer de (très) jeunes « décrocheurs » scolaires (14-16 ans) grâce à une formation de deux ans au CAP Maintenance Automobile. En groupe de 10 maximum et avec un accompagnement personnalisé, les jeunes apprennent en réalisant de véritables commandes pour des clients professionnels ou particuliers. Une motivation de satisfaction du client qui les plonge directement en situation de savoir-faire et savoir-être indispensable en entreprise.

En raison de traces de pollution détectées dans le bâtiment lensois qui accueillera l'EPAL, l'ouverture, prévue en septembre 2016, est reportée à la rentrée prochaine. Une étude complémentaire a été demandée pour engager la dépollution du site avant l'emménagement définitif à Lens. En attendant, l'école accueillera 8 élèves au CFA d'Arras à partir du 2 mars prochain. A ce jour, l'équipe opérationnelle est en place. Elle est composée d'un directeur, d'un maître professionnel et de 6 bénévoles enseignants et accompagnateurs sociaux. L'équipement nécessaire à la formation des jeunes (véhicules-école, moteurs, équipement du garage et des bureaux) a été fourni par des entreprises comme Norauto, Toyota, et Renault.

 

 

Les clés de la réussite :

  • construire avec les jeunes  un projet de vie et un projet professionnel, 
  • un accompagnement personnalisé qui permet de réduire les freins personnels,
  • obtention d'un diplôme qualifiant (CAP de Maintenance Automobile)
  • Développer et valoriser les capacités d'autonomie, d'initiative et techniques dans le cadre d'un garage mécanique automobile
  • Acquérir une meilleure maîtrise des connaissances fondamentales: lecture, écriture, calcul en lien avec la mécanique automobile afin de favoriser leurs perspectives d'insertion professionnelle

  • 8 jeunes accueillis dès le 2 mars 2017
  • 8 jeunes supplémentaires accueillis à partir de septembre 2017
  • Intervenants par jeune : 2 formateurs en binôme par promotion de 10 à 15 jeunes
  • Coût / jeune :


 PROJET SOUTENU PAR AJIR EN 2016

Découvrir plus en détail  les Ecoles de Production