Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

2017 – Révéler le potentiel entrepreneurial des jeunes de Lille Sud

En 2017, AJIR soutient Monte ton Byz, projet initié par LittleBigWomen – qui développe et accompagne l’entreprenariat féminin dans les quartiers sensibles – en collaboration avec différents partenaires selon lesquartiers.

Depuis  septembre, « Monte Ton Byz » et « Pour Toi l’Entrepreneur » proposent aux 18-32 ans  du quartier Faubourg de Béthune un parcours de sensibilisation à la démarche projet, qui peut déboucher sur une phase d’accompagnement à la création d’entreprise.

Des rencontres avec des cheffes d’entreprise permettent de rassurer les participantes et de leur donner envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale par différentes actions (individuelles et collectives) et un programme de mentorat pour les créatrices d’entreprise… Un parcours progressif pour démystifier la création d’entreprise en montrant des exemples de réussite !

Après les rencontres d’entrepreneures, viennent les visites des entreprises. Puis les jeunes se voient proposer selon les besoins un RV entrepreneure, des RV conseillers, un atelier de coaching pour lever les freins, un atelier pour mieux définir et présenter son projet, des mises en réseau « Experts » et enfin, un diagnostic pour entrer ou non en phase d’accompagnement à la création. Un livret « à toi l’initiative » est remis aux participantes pour suivre très concrètement leur parcours à chaque étape. 

 

 

A lire aussiUnis-Cité Amiens – Soutenir l’engagement de 24 volontaires en Service Civique

 

 

Résultats : plus de 35 jeunes ont déjà participé à au moins une étape du projet. Certaines sont en phase d’accompagnement à la création. Chaque rencontre quartier permettra d’identifier d’autres jeunes pour intégrer le parcours vers la création ou vers une réorientation si le projet ne s’avérait pas viable.

LittleBigWomen espère permettre à une dizaine de jeunes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au cours du premier trimestre 2018. Une dizaine d’autres jeunes devrait suivre en juillet… A suivre!

Pour en savoir plus sur Little Big Women, c’est ici!