Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Beny, 16 ans : un an d’échange grâce au Rotary de Roubaix

Roubaisien de 16 ans en 2nde au lycée Baudelaire, Beny va partir un an en échange en Equateur grâce au Rotary de Roubaix.

Franck, responsable du programme d’échange au Rotary de Roubaix, explique : « les jeunes partent suivre une année de scolarité à l’étranger et vivent dans des familles d’accueil, pendant que leurpropre famille accueille un jeune venu d’ailleurs. C’est très formateur et positif à tous points de vue, mais on constate que cela bénéficie principalement à des jeunes issus de milieux aisés. Ils ont déjà des contacts et du réseau, et leurs familles, souvent membres ou proches du Rotary, ont les moyens de financer le voyage et d’accueillir quelqu’un chez eux. C’est pourquoi le Rotary a voulu ouvrir ce programme à un jeune méritant, mais issu d’un milieu moins favorisé, en prenant en charge l’intégralité des frais de l’échange.  »

Le Rotary a sollicité les associations d’AJIR pour entrer en relation avec des candidats. « Ma sœur est lauréate du programme Emergence d’Aréli, c’est elle qui m’a parlé du programme d’échange et ça m’a tout de suite emballé. »

Félicitez aussi Léa, créatrice d’entreprise accompagnée par LittleBigWomen!

 

 

Après plusieurs rencontres, Beny a finalement été sélectionné pour ses résultats scolaires et sa motivation. « Je pars en août. J’ai déjà des contacts avec ma famille d’accueil : je vais vivre dans la famille de Marie-José, qui est elle même en échange en France en ce moment, je l’ai rencontrée et j’ai aussi des échanges par téléphone avec sa mère et sa sœur. Là-bas, je suivrai une scolarité normale : en cours le matin, et libre les après-midis. J’espère pouvoir continuer la musculation et le foot, que je pratique ici, et partager la vie de ma famille d’accueil. Et aussi me faire des amis, connaître le pays, m’améliorer en espagnol et en anglais… et grandir. Et surtout, en profiter ! Bien sûr, ça me fait un peu peur, c’est la première fois que je pars seul et aussi longtemps, mais j’ai envie d’y aller à fond ! »

A son retour, Beny réintégrera son lycée en en 1ère S, en accord avec le directeur. Quant aux équipes du Rotary, elles espèrent élargir cette initiative à d’autres jeunes méritants et motivés.