Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Damien et Jason, en formation numérique : “L’E2C nous ouvre les portes”

Après un long parcours, Damien et Jason ont intégré l’E2C au printemps 2017 et se forment au développement Web à la Wild Code School d’Euratechnologies depuis septembre.

Damien, 21 ans, a grandi à Marseille dans un environnement familial compliqué. Mis plusieurs fois dehors par son beau-père, il a arrêté l’école en 3ème, a connu la vie dans la rue et les enchainements de petits boulots (espaces verts, responsable de quai chez Emmaüs, animation sportive,…). « J’ai toujours cherché à bosser mais ça n’aboutissait jamais. J’ai voulu entrer à l’armée mais j’ai été recalé à cause de problèmes au genou, j’ai voulu devenir maitre chien mais mon casier n’était pas vierge alors ça n’a pas marché non plus… ». Après une dernière tentative, il est définitivement mis à la porte de chez lui. Après un mois dans la rue, il décide de partir à Lille chez son père. Poursuivant ses recherches entre Pôle Emploi et Mission Locale, il découvre le Web avec son père, se prend de passion, et décide de se former au développement numérique. « J’avais trouvé une formation, j’étais pris, mais je ne pouvais pas la financer, même avec la Mission Locale ». Celle-ci l’oriente cependant vers L’E2C, qui a mis en place un parcours d’accompagnement des jeunes vers les métiers du numérique, avec le soutien financier d’AJIR, grâce à la générosité des donateurs. Il se rend aux réunions d’information, passe les épreuves de sélection et intègre l’école en mars 2017.

Son cousin Jason, 24 ans, a grandi à Mons en Baroeul. « J’étais plutôt bon élève, mais je ne savais pas du tout où j’allais. J’aimais bien le dessin et l’informatique, alors j’ai commencé un Bac Pro Etude et Définition des Produits Industriels, mais j’ai laissé tomber en fin de 1ere, c’était trop théorique et je ne voyais pas de débouchés. ». Comme son cousin, il s’adresse à Pole Emploi et à la Mission Locale, enchaine les petits boulots dans la restauration et en usine, avant de s’associer sans enthousiasme à ses parents pour ouvrir un restaurant traiteur. C’est Damien qui lui parle de l’E2C. Jason, immédiatement intéressé, intègre l’école un mois après son cousin.

A l’E2C, ils sont immédiatement soutenus sur leur projet. Ils suivent des cours de remise à niveau en français, maths et informatique, participent aux ateliers CV, à des chantiers nature dans le cadre des actions bénévoles que l’E2C propose à ses stagiaires. Ils réalisent également des stages afin de confronter leur projet à la réalité du métier : Jason entre au service informatique de Décathlon – son stage se prolongera par un CDD pendant les vacances – et Damien réalise son stage à Euratechnologies dans le web et l’animation, il travaille également le weekend end en tant que plongeur dans une maison de retraite. Depuis la rentrée, ils ont intégré une formation de 5 mois à la Wild Code School d’Euratechnologies, qui sera suivie d’un stage de 2 à 4 mois et leur permettra d’obtenir une certification de développeur logiciel équivalent à un Bac+2.

Damien résume : « Depuis que je suis à l’E2C, toutes les portes s’ouvrent. Que ce soit pour trouver des formations, des stages, pour être mis en contact avec des entreprises, ou pour financer tout ça, on est accompagné. On a un formateur référent qui nous suit toutes les semaines mais on peut le contacter quand on veut. On est suivi jusqu’à la fin de l’année, on n’est pas seuls. C’est concret, c’est super efficace, ça aboutit. ça mériterait vraiment d’être plus connu.»

 

Découvrez aussi Julia, en Squad Emploi avec le réseau Alliances

 

 

Jason confirme : « La condition, c’est d’être vraiment motivé. Moi, je viens d’une famille de bosseurs, je ne suis pas la pour me tourner les pouces. On a un avenir qui s’ouvre devant nous, d’un coup il y a des d’opportunités. Il y a par exemple un projet avec la Fondation des Possibles, on va peut-être partir en formation d’une semaine à Sanford. Donc là, on bosse l’anglais ! »

Quant à la suite, elle se dessine déjà : Damien a un projet de Start-up sur lequel il travaille déjà, et il est en relation avec des entreprises pour des stages. Jason, lui, compte continuer sa formation jusqu’à la licence, voire le master, en alternance chez Décathlon.