Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Julia, 29 ans : “Squad Emploi donne confiance, réduit les incertitudes, et remonte le moral!”

En février 2018, grâce à l’accompagnement de Squad Emploi, Julia, 29 ans, a trouvé un poste chez SEFA Event, qui gère le festival Japan Expo : elle est en charge de superviser et coordonner tous les échanges avec les participants japonais au sein du service programmation du festival, et repartira au Japon en voyage d’affaires dès le mois de mars. “Tout ceci grâce à Squad Emploi, qui m’a permis d’affirmer mon projet professionnel et de me montrer convaincante lors des entretiens!”

Le dénouement d’un long cheminement car le Japon c’est pour Julia une passion …

Elle y a voyagé et travaillé à plusieurs reprises : après avoir appris le japonais au lycée Montebello de Lille, elle y passe un an entre sa 1ère et sa terminale, puis un an au cours de sa 3ème année de Licence à Sciences Po, puis plus de 4 ans entre 2013 et 2017 dans le cadre du Programme Jet (qui a pour objectif d’inviter des jeunes de pays étrangers à travailler au sein des collectivités locales japonaises ainsi que dans des établissements scolaires). Elle accepte ensuite un poste au sein de l’organisme qui s’occupe du Programme Jet. Elle gère ainsi le quotidien de plus de 5000 jeunes diplômés (orientation, stages, ateliers, formations en langues, …).

Entre ses voyages, elle a également travaillé en France dans l’événementiel autour du lien culturel franco-japonais (notamment Japan Expo) et en tant qu’interprète.

A son retour en France en 2017, un peu perdue dans sa recherche d’emploi après plus de 4 ans au Japon, elle découvre le réseau Alliances et Squad EmploiLe dispositif consiste à intégrer une Squad de 5 ou 6 personnes, suivie par un accompagnateur bénévole qui nous donne un retour sur notre CV, notre projet, nos démarches. Les 3 premiers mois, on se réunit toutes les deux semaines dans une entreprise (Kiloutou) pour creuser un aspect de notre recherche : se présenter, présenter notre projet, expliquer notre parcours, … On a ainsi le retour de notre accompagnateur et des autres participants.

Après 3 mois, on a accès aux entreprises du réseau Alliances et un accompagnement pour prendre contact. J’aimerais trouver un poste dans l’évènementiel culturel franco-japonais. Pour le moment j’ai de bons retours, ça me donne confiance en moi, et du coup je suis plus proactive et positive. J’ai des pistes, en tout cas mon réseau se développe, je me sens très enthousiaste.

 

Découvrez aussi Zo’Chic, la mini entreprise de noeuds papillons!

 

 

C’est vrai que j’ai un profil un peu atypique par rapport aux autres Squadeurs, qui sont souvent plus jeunes, et n’ont pas encore été en poste, mais ce n’est pas un problème, au contraire. On a les mêmes préoccupations, mais des regards différents. Et puis le réseau Alliances, c’est plus de 250 entreprises et ça nous donne aussi accès a plein de choses en dehors du domaine professionnel, des événements, des sorties, des concerts,….

Je recommande chaudement Squad Emploi pour tous les jeunes qui auraient des questionnements sur leur orientation professionnelle, ou même pour ceux qui ont un projet bien défini. Ça donne confiance, ça réduit les incertitudes, ca remonte le moral dans les périodes de doute… si j’ai un regret c’est de ne pas avoir connu le dispositif plus tôt ! »

Pour en savoir plus sur le Réseau Alliances, c’est ici!