Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Romain, la confiance en plus

Octobre 2016 : Romain entame son Service Civique à Unis Cité Lille. Juin 2017, nouvelle rencontre lors de la cérémonie de clôture qui réunit les 80 volontaires : les cheveux ont poussé et la confiance aussi. Plus extraverti, plus à l’aise pour parler, il a visiblement muri et évolué au cours de cette année.

“Toute l’année, je me suis engagé sur deux missions” :

” Famille en Harmonie “ : ” en binôme, on rendait visite à des enfants en situation de handicap. Le but est de laisser souffler un peu les parents, de proposer des sorties aux enfants, et de rassembler les familles autour d’activités. On a aussi mis en place 4 animations collectives dans l’année pour favoriser les rencontres entre les familles et créer du lien. “

Intergénéreux ” : ” ça se passait à la maison de retraite Korian l’Age Bleu à Roubaix. Le matin, on rendait visite les personnes âgées dans leurs chambres, pour discuter avec eux, faire des jeux, c’était sympa et convivial. On déjeunait ensemble le midi, et l’après midi on co-animait des activités comme un loto, un thé dansant, ou des activités manuelle, ou encore une revue de presse… C’est dur d’arrêter la mission et de les quitter. C’est sûr, je retournerai les voir! “

Unis Cité a fait appel à des professionnels qui ont formé l’équipe : ” Un médecin en gériatrie est venu nous parler de la vieillesse, du deuil, des éducateurs spécialisées sont venus nous parler du handicap… Moi, j’avais un bon contact avec tout le monde, c’est parfois difficile de gérer certains handicaps comme l’autisme qui est difficile à comprendre, mais on y arrive. J’avais peur de me lancer mais je savais que ça se passerait bien. Ca m’a donné confiance, d’aller comme ça rendre visite à des inconnus. Et puis ça m’a rendu plus organisé et plus rigoureux. Et ça a levé mes doutes sur ce que je veux faire maintenant : devenir aide soignant. “

Pour tester ce projet, il a demandé à la maison de retraite de s’immerger une journée avec un aide soignant, ce qui a confirmé son souhait. ” Je vais maintenant chercher une formation, j’ai rendez-vous à la mission locale pour trouver une prépa, passer le concours national et intégrer une formation de 9 mois. “

 

 

Félicitez aussi Issam, lauréat du Programme Emergence d’Aréli, en 4ème année de médecine !

 

Le service civique ? ” C’est vraiment une expérience que je recommande. C’est un super tremplin, ça permet d’acquérir des compétences, de mener des projets… et de prendre confiance ! “

Bravo à Romain pour cette belle évolution et bonne chance dans son projet de devenir aide soignant !

 

 

Pour en savoir plus sur Unis-Cité, c’est ici!