Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Mini-entreprise Zo’Chic, le noeud papillon responsable

Ils sont une dizaine d’élèves de Première Bac Pro Commerce, Vente, et Gestion Administration, et ils ont lancé Zo’Chic : une mini entreprise qui crée et commercialise des noeuds papillons fabriqués de manière artisanale avec des matières respectueuses de l’environnement.

C’est dans leur lycée Emile Zola à Wattrelos que nous avons rencontré l’équipe. Si l’initiative vient des enseignants, l’idée de créer une mini entreprise a séduit les jeunes qui ont postulé (CV et lettre de motivation) et ont été sélectionnés par leurs professeurs pour faire partie de la mini. Ici, pas de hiérarchie, chacun est impliqué dans toutes les phases du projet, les décisions sont prises de manière collégiale après échanges et discussion.

« On a participé aux Créative Days à La Redoute, qui nous parraine. C’est la que Salem a eu l’idée des noeuds papillons. Puis pour financer notre projet, on a vendu des petits pains. On a été aidés par le père de Rémi, qui est boulanger. Et pour trouver le nom, Zo’Chic, on a fait un brainstorming et un sondage sur notre page Facebook pour le logo »

Pour la fabrication, ils ont rencontré le Gang des Tricoteuses à Roubaix, qui les a aidés a confectionner la collection automne-hiver en laine. En décembre, la collection était prête pour une commercialisation en février.

Au moment ou nous les avons rencontré, les élèves travaillent encore sur le packaging du produit. « On va travailler avec les élèves du lycée le Corbusier, ils vont nous faire des boites sérigraphiées. Il nous manque encore l’élastique pour attacher le noeud papillon, et on n’a pas encore fixé le prix »

 

Découvrez aussi Karim, volontaire en Service Civique à Unis-Cité!

 

 

L’enthousiasme des élèves est visible, d’autant plus qu’ils ont participé aux Commercial Days et ont ainsi eu l’occasion de pitcher leur projet devant un jury. « On nous a dit que c’était un des meilleurs projets ! Pour nous, c’est l’occasion d’apprendre comment gérer un projet, et de voir tout ce qu’il faut faire pour créer une entreprise. Nos atouts ? On est écologique, on réutilise des chutes de tissus, on communique sur internet donc pas de papier, on crée des liens intergénérationnel avec le Gang des Tricoteuses, et on a un produit sympa et pas cher pour toutes les occasions ! »