Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Le Pass AJIR : une clé d’entrée dans l’entreprise pour les jeunes impliqués

74 responsables de mini entreprises ont reçu le Pass  AJIR , le 23 mai , au  Concours régional des mini entreprises organisé par Entreprendre pour Apprendre à Lille Grand Palais.Job d’été, stage, emploi, alternance, entretien métier….  Pas toujours facile pour les  jeunes d’avoir accès à l’entreprise

AJIR lance avec ses partenaires, le PASS AJIR,  garant du comportement  des jeunes à s’impliquer dans leur vie professionnelle, et clé d’entrée pour les jeunes dans les entreprises de la région.

Francis Masquelier, bénévole AJIR  et développeur du projet PASS AJIR  nous en dit plus….

Francis, peux-tu nous expliquer d’où vient le Pass AJIR ?

 Beaucoup de jeunes, en particulier les  moins favorisés d’entre eux , ont du mal à établir un contact avec l’entreprise. La réponse « Envoyez votre CV, on vous répondra. » ne peut pas être satisfaisante pour des jeunes qui se sont impliqués dans leurs études ou qui se sont mis à niveau. Le Pass AJIR est là pour donner à ces jeunes impliqués, un atout supplémentaire pour rentrer en contact avec des entreprises. C’est une idée de Bruno Libert, fondateur d’AJIR pour rapprocher jeunes motivés et entreprises.

Comment le Pass AJIR a t-il été mis en place ?

Le Pass AJIR est le fruit d’un travail collaboratif entre AJIR, les associations et quelques entreprises pilotes partenaires d’AJIR comme par exemple Top Office, Adecco et Happy Chic. Il est aujourd’hui opérationnel, les associations disposent de Pass à personnaliser.  Elles sont en mesure d’accorder des Pass aux jeunes qui ont suivi avec succès le parcours de l’association.

Avec succès, c’est à dire ? A qui le Pass est-il destiné ?

L’ association décide d’accorder le Pass à un jeune quand elle estime qu’il a le comportement ou la formation adaptés aux besoins de l’entreprise. Ellee a  suivi le jeune pendant un certain temps 3 à 6 mois et a constaté la capacité du jeune à connaitre et respecter les régles de vie en entreprise (horaires,  hiérarchie,  esprit d’équipe, etc.). Le Pass AJIR atteste des capacités, non pas seulement du domaine du savoir mais aussi du comportement, un savoir-être. Ce sont des jeunes qui sont donc motivés pour travailler en entreprise. Si un jeune n’a pas ses qualités, le Pass ne lui est pas accordé.

A quoi s’engage l’entreprise partenaire ?

L’entreprise partenaire s’engage à accorder au détenteur du Pass AJIR une attention particulière. Cela  ne veut pas dire qu’elle s’engage à offrir un emploi mais en revanche elle s’engage à accorder un entretien ou une réponse personnalisée au jeune.

Qui sont ces entreprises ?

Pour le moment, il y a une vingtaine d’entreprises partenaires. L’objectif est qu’il y en ait beaucoup plus à terme. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que dans des grands groupes, l’implication de l’entreprise partenaire se fera à plusieurs niveaux. Ainsi, dans des grandes entreprises comme Happy Chic, ID group ou la Caisse d’Epargne, dans lesquels il y a des centaines de points de vente ou agences,  plusieurs correspondants RH, responsables de magasins ou d’agence seront sensibilisés au Pass AJIR et seront à même de recevoir ces jeunes. Ca veut dire qu’il n’y a pas seulement 20 sièges d’entreprises qui vont recevoir ces jeunes mais peut-être 200,300 ou 400 RH qui seront en mesure de porter attention au Pass AJIR. C’est ça qui est important et c’est ça l’enjeu : que le Pass AJIR soit un véritable engagement partagé à tous les niveaux de l’entreprise.

Autre point important, AJIR et les associations disposeront d’un listing des correspondants entreprise et des jeunes détenteurs du Pass. Ceci permettra d’assurer un suivi : suivre les jeunes détenteurs du Pass, avoir leur retour sur son utilisation et celui des entreprises, etc.

Et pour les associations ?

Pour l’association, le Pass AJIR donne une reconnaissance matérielle du travail réalisé avec les jeunes. C’est une mise en valeur de leur travail.

Un  objectif à long terme ? Que le Pass AJIR vive tout seul : que les entreprises recherchent des jeunes détenteurs du Pass AJIR !

IMG_2944