Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Ekio, la mini accompagnée par Impact Jeunes, remporte le prix “coup de coeur environnement” !

La mini-entreprise EKIO a remporté le prix « Coup de Cœur Environnement » lors du concours régional des mini-entreprises, le 10 mai dernier à Wallers.

Sous l’impulsion de l’équipe enseignante, les élèves de 4ème Segpa Menuiserie du collège Raymond Devos à Hem ont crée Ekio, une mini entreprise qui allie écologie et technologie : les élèves ont conçu et fabriqué des porte-manteaux en palettes recyclées et aux patères imprimées en fils de maïs ! Pour cela, ils ont travaillé en collaboration avec d’autres classes du collège. Les mini-entrepreneurs qui maitrisent le travail du bois se sont appuyés sur leurs camarades et leurs professeurs pour se former aux techniques de conception par ordinateur pour l’impression en 3D des patères biodégradables. 

Les boosters d’Impact Jeunes à Hem, projet d’insertion expérimenté à Hem par la Fondation AJIR et la Fondation des Possibles, ont coaché les mini-entrepreneurs tout au long du projet (création de l’image de marque, structuration du projet, aide à la présentation orale,…). 

Les élèves ont ainsi participé à un mini-salon à Euralille et à des émissions de radio au sein de leur collège. En Mars dernier, ils ont présenté leur projet devant des collaborateurs d’OVH lors d’un village pour AJIR, temps d’échange en entreprise entre des collaborateurs et des jeunes accompagnés par les associations d’AJIR. Un défi difficile mais relevé haut la main par ces entrepreneurs en herbe.

Et 6 mois après le lancement de la mini-entreprise, ils ont participé au concours régional des mini-entreprises d’ EPA où ils ont présenté leur projet devant un jury de professionnels et tenu un stand. Le travail d’équipe a donné ses fruits, puisqu’ils ont reçu le prix coup de coeur environnement ! En effet, d’après leur professeur : « Ce groupe ne s’entend pas très bien à l’origine mais dès que nous travaillons sur la mini-entreprise, tout est oublié et ils se concentrent sur l’objectif commun ». Hugo, l’un des élèves, explique : « Ça nous apprend à travailler ensemble dans une bonne ambiance ». Ses camarades renchérissent : « Ça va nous aider pour la suite. On a assuré, je suis trop content ! ».

 

 

 

Entreprendre pour Apprendre Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.

 

Impact Jeunes est un projet d’innovation sociale impulsé par AJIR et la Fondation des Possibles