Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Unis-Cité Beauvais : la deuxième promotion arrive !

La nouvelle antenne d’Unis-Cité à Beauvais, qui a ouvert ses portes le 1er février dernier avec le soutien d’AJIR, recrute en ce moment sa deuxième promotion de volontaires. 20 jeunes qui s’engagent sur ce territoire rural pour une année au service de la société.

La première promo a déjà accueilli 20 jeunes pour des missions de 6 mois :

  • Cinéma et Citoyenneté : projections de films suivies de débats dans des collèges et lycées.
  • Parlons Cash : apprendre à des jeunes à mieux gérer leur argent grâce à divers ateliers (Consom’acteur, déjouer les pièges de la consommation, astuces pour gérer un budget, se loger ou se déplacer à moindre coût)

« Les missions se font en fonction des financements mais aussi des problématiques de notre territoire, explique Emilie, coordinatrice. Cette première année nous a aussi permis de nous faire connaître auprès des associations locales, qui viennent maintenant nous voir pour nous présenter leurs besoins. ça pourrait donner lieu à de nouvelles missions, par exemple des visites de convivialité à des personnes âgées… »

Les volontaires, qui souvent sont orientés vers le Service Civique par des prescripteurs comme la Mission Locale ou les chargés de Politique de la Ville, viennent de Beauvais même et des villages alentours. « Les profils sont divers. Par exemple, Luaay, réfugié syrien de 25 ans, vivait depuis un an en France. En Syrie, il était archéologue. Mais ici, il était seul, du coup son but premier avec le Service Civique était surtout de se faire des amis et d’améliorer son français. C’est quelqu’un qui est très engagé, il est bénévole aux Restos du Cœur, il avait monté une école dans un camp de réfugié en Grèce… Il voulait vraiment aider ! Aujourd’hui il tente de s’inscrire en Master2 pour obtenir une équivalence de diplôme. »

S’il est difficile de suivre tous les volontaires à la fin de leur Service Civique, ceux-ci repartent avec un projet d’avenir que l’accompagnement d’Unis-Cité les aide à définir par le biais d’entretiens collectifs (réflexion sur le parcours, connaissance de soi, définir ses compétences…) et individuels (compétences acquises pendant le service civique, faire son CV, définir son projet et son plan d’action…). Ainsi une grande partie des volontaires de la première promotion a repris des études, et certains ont même décroché un emploi.

Les 24 nouveaux volontaires démarreront leur Service Civique le 15 octobre et seront répartis entre les missions « Cinéma et Citoyenneté » et « Ambassadeurs du Code » (enseigner le codage informatique de façon ludique à des écoliers et collégiens).

Bravo pour leur engagement, et bonne chance pour l’année à venir !