Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

2016 – OUVRIR LES METIERS DU NUMERIQUE AUX DECROCHEURS SCOLAIRES

L'Ecole de la 2ème Chance Grand Lille, ouverte en 2006, accueille des jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification, motivés, pour les aider à s'insérer durablement dans l'emploi. Chaque jeune est ainsi accompagné dans la définition de son projet professionnel via des stages en entreprise et une formation personnalisée. L'E2C Grand Lille souhaite aujourd'hui accompagner ses stagiaires vers les métiers du numérique

Devant les opportunités créées par la digitalisation de l'économie, une volonté nationale d'accompagnement des jeunes vers ces filières a été formalisée en 2015 par la création d'une "Grande Ecole du Numérique". De nombreuses offres de formation à ces métiers existent, mais elles sont bien souvent inaccessibles aux stagiaires de l'E2C : ils ne disposent pas des prérequis techniques et ils ont du mal à se projeter dans ces métiers, qui ne font pas partie de leur environnement personnel.

L'E2C Grand Lille a donc rencontré les partenaires formations de la métropole Lilloise et de ses environs pour intégrer dans son processus pédagogique les prérequis nécessaires à l'entrée en formation aux métiers du numérique. L'objectif est double :

  • favoriser l'intégration des jeunes dans cet écosystème, en les sensibilisant aux technologies et aux métiers du numérique (via des visites d’entreprises, d'écoles et des rencontres avec des jeunes en formation) et en les initiant au travail collaboratif (découverte et utilisation du Cloud).
  • détecter les stagiaires intéressés par ces métiers pour mieux les accompagner. Pour ces derniers, un projet de groupe est mené avec le contenu suivant :
    • Découverte des différents langages de développement via le travail sur le site Code Academy (apprendre à suivre des consignes, se familiariser avec l’environnement de développement)
    • Découverte de l’environnement de travail : utilisation de l’outil Open Classroom (MOOC), identifier les ressources, installer et paramétrer des logiciels.
    • Travail complémentaire sur l’édition multimédia : traitement photo, audio et vidéo avec des logiciels libres (ressources existantes à l’E2C).
    • Conception d’un mini-site.
    • Préparation aux épreuves d’entrées dans les différents dispositifs de formation.

Un parcours doit être mis en place début 2017 et testé sur le site de Roubaix, avant d'être généralisé aux autres sites de l'E2C Grand Lille. Ce parcours, dont le contenu pédagogique est en cours de définition, comprendra une sensibilisation aux métiers et outils du numérique ainsi que des visites d'entreprises, des ateliers, des entretiens avec des professionnels et des stages. L'évaluation se fera via les retours des stagiaires et des formateurs en fonction des progrès et réalisations de chacun. 

 

Les clés de la réussite :

  • Un projet en lien avec les acteurs du numérique (entreprises et organismes de formation) pour permettre aux stagiaires d'acquérir une culture générale sur les technologies et métiers du numérique

  • Une pédagogie basée sur une approche concrète via la résolution de problèmes et la réalisation d’un projet de groupe, pour développer le travail de groupe, l’autonomie et "l’apprendre à apprendre" et qui se fonde sur la collaboration entre pairs.

  • Un accompagnement individualisé qui favorise la confiance en soi, le goût pour la recherche de solution (élément important de la sélection dans les différentes formations).

  • Un parcours qui permet de découvrir les métiers et entreprises, de se former aux différentes technologies, et de se mettre en situation réelle via des stages et des rencontres avec des professionnels.

  • un projet en phase avec les besoins des entreprises de la région et qui ouvre vers des métiers porteurs d'avenir

 

Chiffres-clés :

  • 3700 jeunes accueillis depuis  2006 sur 4 sites : Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer
  • 72% de sorties positives (emploi, stage ou formation) en 2016
  • 42 salariés équivalent temps plein, niveau master, qui interviennent dans le cursus de formation


 PROJET SOUTENU PAR AJIR EN 2016

Pour en savoir plus sur l'Ecole de la Deuxième Chance Grand Lille, c'est ici