Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

2017 – Financer 2 bourses d’études pour des lauréats du Programme Emergence d’Aréli

En 2017, AJIR poursuit son engagement aux côtés du programme Emergence d’Aréli et a financé deux bourses pour permettre à deux jeunes lauréats de réussir leurs études et leur insertion professionnelle.

Le Programme Emergence d’Aréli accompagne depuis 15 ans des jeunes brillants, mais qui ont peu de moyens financiers et de réseau, pour qu’ils aient accès aux études qu’ils souhaitent mener et aux postes à haut niveau de responsabilité dans les entreprises.

Les jeunes sont sélectionnés pour leur niveau d’excellence, leur motivation et leur capacité d’entrepreneuriat. Tous les jeunes lauréats du programme sont investis en parallèle dans des actions citoyennes ou solidaires.

Ainsi Mohammed, d’origine irakienne et vivant en France depuis 3 ans et demi, est en PACES (1re année commune aux études de santé). Arrivé dans les 1600ème au concours de décembre, il envisage de tenter la pharmacie et il a donc choisi cette spécialité pour le second semestre. S’il redouble, il mettra les bouchées doubles l’an prochain pour avoir médecine. Il a la chance d’être parrainé par Jérémy Bensaada, lauréat du programme aussi. Ce dernier a ouvert son cabinet dernièrement sur Wattrelos et souhaite aujourd’hui être, à son tour, acteur humainement et financièrement du programme.
 
Quant à Julie, elle est en première année du programme grande école de SKEMA. Elle projette de devenir chef de produits ou acheteuse. Elle souhaite profiter des campus internationaux de SKEMA notamment celui du Brésil. Elle est très sensible à la RSE, l’économie solidaire. Pour se donner un maximum de possibilités et parce qu’elle est courageuse, elle travaille en grande distribution en parallèle de ses études. Enfin, elle profite des conseils de sa marraine Lucile CELISSE qui est “Vice President Retail & CSR Continental Europe” chez McCain Continental Europe.
 
 

A lire aussi : Unis-Cité – Rapprocher les volontaires du Service Civique de l’entreprise avec Solidarité Entreprises

 

 

Les clés de la réussite :

  • Générer chez ces jeunes une envie de s’investir dans notre société sur le plan citoyen
  • Leur permettre de devenir des exemples pour les leurs pairs et les générations futures
  • Continuer à faire évoluer les mentalités au sein des entreprises, en s’appuyant sur les parcours brillants de ces jeunes.

 

Chiffres-clés :

  • 93% d’insertion professionnelle chez les jeunes diplômés
  • 600 jeunes talentueux encadrés / conseillés / soutenus depuis le démarrage du Programme Emergence d’Aréli
  • 61 entreprises et fondations d’entreprises sont déjà mécènes du programme Emergence d’Aréli

 

Pour en savoir plus sur le Programme Emergence d’Aréli, c’est ici!