Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Performance et diversité en entreprise : les bonnes pratiques en région (volet 2)

La MEL a ouvert ses portes le 19 mai pour accueillir le Forum Performance Diversité à l’initiative du Réseau Alliances. L’objectif : présenter différentes initiatives visant à réduire les discriminations et à favoriser l’égalité des chances dans le monde du travail. Le but était de permettre aux différents acteurs de se rencontrer (Etat, entreprises, associations) pour présenter les actions menées par les participants, et de montrer qu’au delà d’une obligation morale, la diversité est surtout un atout pour la performance économique des entreprises. AJIR vous a présenté 3 initiatives dans un premier volet. En voici 3 autres…

Les entreprises ont un rôle à jouer sur leur territoire

Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril, pose deux constats :

  • une entreprise doit se développer sur sont territoire, et donc trouver localement les compétences dont elle a besoin,
  • l’engagement pour la diversité devient une condition sine qua non pour collaborer avec des entreprises partenaires.

Le groupe a donc mis en place différentes initiatives afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap (l’objectif est de compter 6% de personnes handicapées d’ici 2 ans). Par ailleurs, Avril double le nombre d’apprentis en formant des tuteurs seniors parmi les salariés plus âgés. Enfin, le groupe veut permettre aux enfants des salariés de réaliser leurs stages de découverte au sein de l’entreprise de leurs parents.

« L’entreprise doit se réconcilier avec son territoire et amener les gens au niveau de compétences dont elle a besoin. Ce n’est pas seulement le problème des RH, cela concerne toute l’entreprise » – Philippe Lamblin

La formation : une des clés de la diversité

Devant ses difficultés a recruter de bons techniciens polyvalents, Kiloutou a lancé son Ecole Qualifiante Kiloutou : 11 jeunes sans qualifications mais intéressés par les métiers techniques entrent en formation pour 4 mois au sein de l’école, puis ils intègrent une agence Kiloutou en contrat de professionnalisation pour une durée de 9 mois. A la fin de ce parcours, les jeunes concernés sont embauchés chez Kiloutou, qui dispose ainsi de salariés parfaitement formés à ses métiers.

Mettre en lien les jeunes et l’entreprise

Le programme Emergence d’Aréli, soutenu par AJIR, accompagne des bacheliers d’excellence issus de milieux défavorisés dans leurs études supérieures. L’association leur donne accès à des moyens financiers et à un réseau via des professionnels parrains qui les conseillent et leur font découvrir le monde de l’entreprise. En contrepartie, les jeunes s’engagent dans une initiative citoyenne de leur choix.

Enfin, AJIR lance le Pass AJIR : véritable clé d’entrée dans l’entreprise pour les jeunes impliqués de la région. Découvrez le Pass AJIR ici.