2018 : Impact Jeunes, un Booster au coeur des quartiers
En Hauts-de-France, de nombreux jeunes éloignés de l’emploi ne connaissent pas les dispositifs d’accompagnement à l’insertion. Et les associations d’AJIR, de même que de nombreux acteurs de l’insertion, ont du mal à se faire connaître auprès des jeunes. Pour y remédier, la Fondation des Possibles et AJIR ont décidé d’unir leurs forces pour créer Impact Jeunes.
Ce projet d’innovation sociale est inspiré du projet Harlem Children’s Zone, du programme Impact Jeunes porté par les Apprentis d’Auteuil à Marseille, du projet Fabrique de l’Emploi – Territoire Zéro Chômeur à Tourcoing, et de l’ouvrage de Stéphane Carcillo, Des compétences pour les jeunes défavorisés, leçons américaines.
Le projet est parti d’une intuition : la nécessité d’une présence physique sur le terrain – un Booster – au cœur d’un quartier, pour établir un contact privilégié dans la durée avec les jeunes, collaborer avec les acteurs en place (associations, structures publiques, entreprises, citoyens, etc.) et proposer un accompagnement vers l’emploi adapté aux besoins de chaque jeune.
Une Cheffe de Projet – Booster a été recrutée, qui a pour mission d’expérimenter le projet sur le quartier Longchamp à Hem. Sa mission : entrer en contact avec les diverses parties prenantes, co-construire et mettre en oeuvre une méthode de mise en action, d’accompagnement et de suivi des jeunes. Cette première expérimentation se conclura par un bilan dressant une mesure de l’impact sur l’emploi des jeunes et par la définition d’une méthode d’intervention pour diffusion sur d’autres quartiers en y précisant le rôle de chaque acteur.