2018 : Ouverture de deux nouvelles antennes d’UnisCite
UnisCité Nord-Pas-de-Calais est devenue UnisCité Hauts-de-France en 2017, avec la volonté de permettre à l’ensemble des jeunes du territoire de vivre l’expérience de l’engagement citoyen et solidaire en Service Civique.
Ainsi, après Amiens en 2016 et Béthune en 2017, c’est à Beauvais et à Saint-Quentin que deux nouvelles antennes ont vu le jour en 2018 !
A Saint-Quentin, une première promotion de 20 volontaires a démarré en octobre 2018, sur les missions suivantes :
- Cinéma & Citoyenneté : ciné-débat dans des établissements scolaires du second degré et des lieux d’éducation populaire, pour créer des espaces de dialogue avec les lycéens sur des thèmes de société.
- Jeunes Citoyens du Numérique : animer auprès des 6-12 ans des ateliers d’initiation et de sensibilisation au code, à l’intelligence artificielle et à la citoyenneté numérique.
- Missions de solidarité
A Beauvais, une première expérimentation très positive avec 20 jeunes a été lancée en février 2018, sur les missions « Cinéma & Citoyenneté et « Parlons Cash » (lutter contre le surendettement via des ateliers de pédagogie budgétaire dans des écoles). Une seconde promotion de 24 volontaires a démarré son Service Civique en octobre, sur les mêmes missions qu’à Saint-Quentin.
Comme tous les volontaires en Service Civique à UnisCité, les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour définir leur projet d’avenir, ainsi que des formations civiques et citoyennes. Tous repartiront avec un livret des compétences acquises et une attestation de fin de service civique.