Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

2018 : Ouvrir une deuxième classe pour les élèves de l’EPAL

L’Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL) est un garage-école (préparation au CAP maintenance automobile) ciblée sur de jeunes « raccrocheurs » scolaires (15-16 ans) sur l’agglomération de Lens-Liévin. Elle a accueilli à partir de mars 2017 une équipe de 6 jeunes, encadrés par un maître-professionnel.

En janvier 2018, l’EPAL s’est installée dans ses locaux à Lens et a démarré l’accueil de clients et la production (entretien et réparation) sur de vrais véhicules en mars 2018.

En mai 2018, l’EPAL a intégré une deuxième promotion de 8 jeunes, et recruté un second maître-professionnel. L’objectif de l’EPAL pour 2025 est d’augmenter le nombre de jeunes accueillis à 32 par an.

A travers sa pédagogie du « Faire pour apprendre », l’EPAL souhaite accompagner les jeunes dans l’acquisition d’un savoir-faire et de connaissances techniques, mais également développer leur savoir-être et leur esprit de citoyenneté. Les 14 adolescents de la promotion actuelle sont ainsi accompagnés au quotidien par leurs formateurs, une Chargée de Mission Accompagnement Social, et un Directeur. Les enseignements généraux sont dispensés par des formateurs bénévoles, la plupart anciens enseignants de l’éducation nationale. L’équipe pédagogique encadre les jeunes dans le souci de trouver des approches pédagogiques adaptées et innovantes, afin de redonner confiance aux jeunes, de les accompagner de façon individualisée, et de leur mettre à disposition un cadre (et des outils) performant et agréable.