Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Impact Jeunes : des “boosters d’insertion” à la rencontre des jeunes des quartiers

AJIR et la Fondation des Possibles ont lancé ensemble Impact Jeunes pour aller à la rencontre des jeunes éloignés de l’emploi et qui ne connaissent pas les dispositifs d’accompagnement existants.

C’est Zina, responsable de projet – Booster recrutée en 2018, qui est en charge de lancer le projet sur le quartier Longchamps à Hem. Apres une immersion au sein d’Impact Jeunes Marseille, pour se familiariser avec le projet, Zina s’est mise en action à Hem : « J’ai commencé par rencontrer les acteurs locaux de la jeunesse et de l’insertion pour bien comprendre leurs actions, leurs rôles et leurs besoins, et agir en complémentarité avec eux. Ils ont généralement réagi très favorablement. ils ont bien compris l’intérêt d’agir ensemble : nous pouvons leur apporter des contacts avec des entreprises grâce aux réseaux d’AJIR et de la Fondation des Possibles, ainsi que des solutions d’accompagnement pour les jeunes grâce aux associations d’AJIR. Et eux peuvent nous aider à entrer en contact avec les jeunes, à organiser des événements ou activités, ou nous transmettre des offres d’emploi, de formation, … »

Zina a également recruté deux volontaires en service civique pour l’appuyer : Charlotte, 26 ans, (diplômée d’un master RH, passée par la mission locale et Squad Emploi du Réseau Alliances) et Karim, 21 ans (originaire du quartier, actif au sein du centre social et de plusieurs associations du quartier).

Une fois les différents acteurs mobilisés, il s’agit de partir à la rencontre des jeunes du quartier : « Ce qui est difficile, c’est de gagner leur confiance. Pour les rencontrer, nous organisons ou participons à des évènements (tournoi de foot entre jeunes et collaborateurs de Kiabi, sessions de formation ou de sensibilisation à l’entrepreneuriat, maraudes, un forum emploi à venir en mars, …), et des séances de mobilisation pour les rencontrer directement dans les lieux qu’ils fréquentent. Mais le meilleur moyen reste le bouche-à-oreille : la moitié des jeunes que nous suivons a été orientée vers nous par un animateur, un éducateur, ou un autre jeunes du quartier. »

Le projet est donc bien lancé, et a permis de rencontrer 137 jeunes, dont 33 ont bénéficié des actions d’Impact Jeunes :

  • 22 sont suivis par Impact Jeunes : mise en lien avec associations et entreprises, aide aux candidatures, orientation, participation à des ateliers :
    • 4 “solutionnés” et toujours en contact avec Impact Jeunes 

    • 13 en accompagnement actif  (aide aux candidatures, mise en lien 
avec associations partenaires,…) 

    • 3 en accompagnement mais non disponibles actuellement 

    • 2 perdus de vue
  • 11 ont bénéficié d’un contact entreprise via le tournoi de foot. 


Suivez Impact Jeunes sur Facebook !