Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Un an après le Service Civique : Anouk, photographe indépendante

Lorsqu’elle a commencé son Service Civique à Unis Cité en octobre 2017, Anouk a déjà bien défini son projet : « Je savais que je voulais devenir photographe indépendante. Et le service civique a été un véritable tremplin. Dans le cadre du programme Rêve & Réalise, j’ai mené mon propre projet Regarde Roubaix, qui a été exposé dans le quartier du Pile et à la gare de Roubaix, où le vernissage a eu lieu. Les habitants sont venus nombreux, et le résultat leur a plu, j’étais très contente. Et puis ça m’a permis de tester mon projet, et d’être accompagnée pour préparer la suite : comment développer mon réseau, comment me présenter, comment démarcher… »

Actuellement en CUI au sein de la mission locale de Roubaix, elle continue de développer son projet et son réseau. « J’ai un contrat de 20h/semaine, ce qui me laisse du temps pour mes projets personnels. Je réalise des portraits de jeunes suivis par la Mission Locale. En parallèle, j’ai des commandes pour des soirées d’entreprises, des séminaires, … J’ai aussi une marraine au Crédit Mutuel du Nord qui me fait travailler et m’aide à me professionnaliser. Mais pour le moment, j’ai surtout besoin de me créer un portefeuille de clients réguliers.

Félicitez aussi Zo’Chic, la mini-entreprise de noeuds papillons !

 

 

Ce que je voudrais, c’est travailler avec des entreprises pour avoir de quoi me rémunérer correctement et me consacrer en parallèle à ce que je préfère, la photographie documentaire. J’ai un site consacré à cela. La prochaine étape, c’est de réaliser un site internet pour les entreprises. Je me fais aider par des anciens du service civique. J’ai également besoin de matériel plus professionnel, alors je participe à des concours, des appels à projets pour tenter d’obtenir des bourses ou des prix qui me permettront de financer l’achat du matériel dont j’ai besoin. Pas facile, mais c’est ce qui me permet d’avancer et de me faire connaître ! Mon idéal serait de parvenir à rester indépendante et à me consacrer au maximum à des sujets sociaux et documentaires.»

Bonne chance à Anouk pour la suite de ses projets!