Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Chez Sava Auto, dans l’équipe de minientrepreneurs du lycée A. Savary de Wattrelos, “quand on veut réussir, on va jusqu’au bout !”

Sava Auto, la mini-entreprise du lycée Alain Savary de Wattrelos, en est à sa deuxième année de vie. Dimitri et son équipe de mini entrepreneurs proposent à ses clients de réaliser un pré-diagnostic avant contrôle technique ainsi qu’un nettoyage intérieur du véhicule, pour 10€. Depuis cette année, outre le pré diagnostic, Sava Auto propose de réaliser les réparations nécessaires. L’équipe de la mini intervient en dehors du temps scolaire, les mercredis et vendredis après-midi.

Dimitri a intégré Sava auto l’an dernier en tant que secrétaire, alors qu’il était élève de 1ère en CAP Maintenance Véhicule. Aujourd’hui en terminale, il a repris seul la mini en tant que directeur et a recruté le reste de l’équipe : « Ca m’a plu alors j’ai voulu continuer. Et puis c’est un gros plus dans le CV.”  Le rôle de patron ? « Ce n’est pas facile, c’est moi qui recrute sur CV et lettre de motivation, et ensuite on décide en équipe. Moi, j’ai besoin de gens qui bossent, pas de gens qui ne font rien ». Cette expérience lui permet d’apprendre davantage et de gagner en compétences techniques, mais aussi de se familiariser avec le contact et la relation client et de professionnaliser sa communication. « Je gère la boite mail sur laquelle les clients prennent rendez-vous, j’essaie d’écrire de mieux en mieux, d’être plus professionnel. Pour le moment on n’a eu aucun mauvais retour de clients »

Le reste de l’équipe est tout aussi motivé. Déborah, 16 ans, directrice adjointe, explique : « On travaille en plus de nos cours, mais quand on veut réussir, on va jusqu’au bout. En plus ça nous permet d’avoir de bonnes notes et d’apprendre plus. Moi,  j’aimerais ouvrir mon garage, alors il faut que je sache m’occuper d’une entreprise. Avec les profs, on fait plein de choses autour de la mini, on travaille pour le stand du concours régional des mini avec le prof d’arts plastiques, on améliore notre orthographe avec le prof de français, … ». L’équipe a ainsi réalisé un clip de présentation de Sava Auto l’an dernier. Les garçons ajoutent : « c’est bien d’avoir une présence féminine dans l’équipe, elle voit les choses différemment, elle a des idées qu’on n’aurait pas eues ». Par exemple, réserver une salle pour accueillir les clients, ou encore leur offrir un café.

Benjamin, 16 ans, 1ère année de CAP, a rejoint la mini cette année. « Je viens au maximum de mes possibilités, parce qu’on manque de gens dans l’équipe. Même si on n’a pas de rendez-vous, on gère les plannings, les factures. La semaine prochaine par exemple on va aller faire des flyers pour les déposer dans les boites aux lettres. On évolue, on propose de plus en plus de prestations. ».

Mickaël, 17 ans, en 2ème année de CAP, estime que “c’est intéressant pour nous. On s’améliore au fur et à mesure. On se fait connaître grâce aux flyers, aux journées portes-ouvertes,… ça nous apprend plein de choses en plus de notre formation ». 

Pour en savoir plus sur Sava Auto, c’est ici

Pour en savoir plus sur EPA, c’est ici