Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Découvrez Lumiteck, mini entreprise du lycée Jean Prouvé de Lomme

Les élèves de 1ère année de BTS Développement Réalisation Bois du lycée Jean Prouvé de Lomme ont crée la mini-entreprise Lumiteck, au sein de laquelle ils conçoivent et commercialisent une lampe design en bois : Lightwood.

Pour intégrer la mini, les 13 élèves ont du envoyer CV et lettre de motivation, et passer un entretien avec leur professeur, M. Lemaire, et le directeur du lycée. Tous ont été affectés à un poste en fonction de leurs compétences et motivations :

– Sébastien, directeur, souhaite créer un jour son entreprise, 

– Celia, directrice technique, réalise les maquettes avec le directeur technique adjoint François Alexandre, aidé de Afrad et Florian (adjoints industrialisation) et de Dylan, magasinier (gestion des stocks et commande quincaillerie)

– Grégoire prend en charge la comptabilité (calcul des prix, couts matières, …) avec Bruno et Antoine

– Kenny occupe le poste de directeur marketing, aidé par Rémi, responsable du site internet

– Suwan, directeur commercial international, recherche des entreprises partenaires pour commercialiser la lampe, aidé d’un assistant commercial XX

La lampe sera commercialisée en dépôt-vente chez différents partenaires que les élèves auront démarché. Certaines entreprises comme Ikéa, Kéria, Lumiland, Gallerie Ker Iliz se sont déjà montrées intéressées. Les bénéfices réalisés permettront de financer un voyage pour les élèves de 1ère et 2ème années de BTS dans le Jura et de visiter des entreprises du secteur du bois.

Ce projet permet aux élèves de se mettre en situation réelle : au-delà de l’aspect technique qui les amène à se perfectionner dans l’utilisation des logiciels et machines, les jeunes interviennent sur toutes les phases de vie d’un produit, du design à l’assemblage, en passant par l’usinage, l’étude des coûts, les tarifs, la recherche de fournisseurs, la recherche de partenaires pour vendre le produit, … Ils découvrent ainsi la gestion de projet et le travail en équipe, ainsi que l’importance de la communication, puisqu’ils présenteront leur projet lors du concours régional des mini entreprises organisé par EPA à la fin de l’année scolaire.

Chacun y trouve son compte : les élèves bénéficient d’une première expérience de création d’entreprise sur laquelle pourront s’appuyer ceux qui souhaitent devenir entrepreneur. Pour les autres, c’est l’occasion de valider leurs savoir-faire en situation réelle, de travailler en équipe, de découvrir le monde de l’entreprise, d’apprendre à communiquer sur leurs projets. Pour leur professeur, c’est l’occasion d’intervenir de façon collaborative avec ses élèves et de les aider à se projeter dans leur vie professionnelle.

Tous comptent bien se distinguer au concours régional des minis au printemps prochain et remporter un prix !

 

Pour en savoir plus sur la mini entreprise Lumiteck, c’est ici!

Pour en savoir plus sur Entreprendre Pour Apprendre, c’est ici!