Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Esmaa Rêve & Réalise des ateliers de maths ludiques pour enfants

Etudiante en ingénierie pour la santé à l’ILIS, Esmaa ressent après quelques stages le besoin de faire une pause pour réfléchir à son projet professionnel. Suivant le conseil de ses professeurs, elle se renseigne sur le Service Civique et découvreUnis-Cité et les missions qui y sont proposées.

Intéressée par le programme « Cinéma et Citoyenneté », elle postule et est acceptée. Par curiosité, elle se rend à une réunion d’information sur « Rêve et Réalise » – un programme qui propose aux jeunes volontaires de monter leur propre projet solidaire – et c’est finalement dans ce cadre qu’elle monte son projet: Gymaths.

« Mon projet, c’est de décomplexer les élèves par rapport au maths. Beaucoup d’élèves sont en difficulté, et ils ne croient pas qu’ils peuvent y arriver. Je voulais casser ces préjugés et leur faire comprendre que les maths, ce n’est pas quelque chose d’élitiste ou d’inaccessible, c’est partout autour de nous. Et comme toutes les autres matières, ça se travaille. Il me fallait une école et des élèves. J’habite à Roubaix, du coup j’ai contacté toutes les écoles primaires que j’ai pu, et parmi celles qui m’ont répondu favorablement, j’ai choisi Boileau-Pasteur, d’une part parce qu’il s’agit d’une REP+ et que les élèves sont en difficulté, et aussi parce qu’au cours de mes études j’avais déjà travaillé avec le directeur dans le cadre d’un projet philanthropique de sensibilisation au handicap. »

Esmaa prépare ses ateliers : « Je voulais que ce soit ludique. J’ai donc préparé des ateliers de résolution de problèmes avec des professeurs, des psychologues et aussi avec l’association « les petits débrouillards » qui avait déjà travaillé sur ce type d’ateliers. Je place les élèves en petit groupe autour d’une table avec un problème et du matériel dont ils vont avoir besoin, mais aussi des choses qui ne vont pas leur servir. Ils doivent trouver comment résoudre le problème de façon autonome. Bien sûr je les aide, mais ils sont de plus en plus à l’aise, et surtout, ils s’amusent ! Des professeurs et des conseillers d’orientation m’ont dit que les élèves voient maintenant ces ateliers comme un jeu et pas comme un exercice ou comme quelque chose de stressant »

A ce jour, Esmaa a animé 19 ateliers. « Le 20ème et dernier atelier aura lieu mi-juin. Cette séance servira à évaluer à la fois les progrès des élèves et la pertinence du projet. J’ai également prévu de faire une réunion avec les parents et professeurs pour dresser un bilan de l’expérience. »

Elle prépare également une sortie au planétarium du forum des sciences avec les élèves et leurs parents « mais ça a été compliqué d’obtenir les financements, du coup ça aura lieu à la fin de l’année. »

 

 

Découvrez aussi Charlotte et son parcours avec AJIR!

 

 

A la rentrée prochaine, Esmaa reprend ses études : « J’entrerai en L3 d’ingénierie pour la santé. J’ai été contactée par des collèges et lycées pour faire des ateliers avec leurs élèves, et j’en animerai peut-être ponctuellement, mais pour le moment j’ai décidé de mon consacrer à l’obtention de mon diplôme. Plus tard, peut-être, je reviendrai sur ce projet. Mais ce que j’aimerais, c’est travailler comme ingénieur dans une entreprise biomédicale pour y fabriquer du matériel pour les hôpitaux. »

 

 

Unis-Cité Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.