Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Issam, en 4ème année de médecine : “Le programme Emergence d’Aréli, c’est la diversité et le réseau”

Issam, 21 ans, aîné d’une famille de 4 enfants, a grandi à Lille Sud. Après avoir obtenu son Bac S avec mention Bien, il se lance dans des études de médecine. Aujourd’hui en 4ème année, il a intégré en septembre le programme Emergence d’Aréli.

Après avoir déposé son dossier de candidature, il a participé au nouveau processus de recrutement d’Aréli : « On a été évalué sur notre capacité d’adaptation et de travail en groupe : on a travaillé d’abord seuls, puis en groupe sur un projet de création d’entreprise, que nous avons ensuite présenté oralement. Pour moi qui n’avais jamais fait ce genre d’épreuves, c’était une très bonne expérience. Puis nous avons été recontactés pour un speed-dating avec des entreprises partenaires d’Aréli. Nous sommes passés devant deux jurys de deux personnes pour parler de notre situation, nos projets, notre motivation. Puis après les résultats du bac (et mes notes de 3ème année) nous avons eu la confirmation de notre intégration dans le programme »

 

Découvrez aussi Damien et Jason, stagiaires à l’E2C, en formation numérique

 

 

Pour Issam qui ne se destine pas au monde de l’entreprise, pas de parrain, mais un tuteur, étudiant en 5ème année de médecine : « l’intérêt d’intégrer Emergence en 4ème année, c’est que je commence l’externat, c’est à dire 3 ans de préparation à l’internat. Il faut que je sois bon, car en fonction de mes résultats je pourrai choisir mon affectation. J’ai besoin de nouvelles méthodes de travail, et c’est là que mon tuteur m’apporte des conseils vraiment précieux sur la méthodologie, l’organisation… Pour moi c’est un vrai gain de temps et un soutien psychologique. Je pense que s’il m’avait accompagné dès le début de mes études, j’aurais eu la première année du premier coup. Et puis il y a l’aide financière pour acheter mes livres, mes instruments… c’est précieux aussi. »

Comme tous les lauréats du programme, Issam est impliqué dans des actions solidaires : « Je participe ponctuellement aux actions de Human Appeal, pour distribuer des repas à des réfugiés. Plus régulièrement, je suis aussi bénévole au Centre Social de Lille Sud. Je fais de l’aide aux devoirs, j’accompagne des sorties avec des enfants… J’y ai grandi et je sais comment ça se passe pour les jeunes : ça peut aller vite, de rester entre soi, de s’enfermer dans son quartier. Mais ça limite le champ des possibles. C’est pour ça que la force d’Aréli, c’est vraiment le réseau et la diversité. »

 

Pour en savoir plus sur le Programme Emergence d’Aréli, c’est ici!