Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Jérôme décroche les étoiles

« J’avais complètement décroché à l’école, mais il y a 9 mois je suis entré à l’Ecole de la 2ème chance de Lille, sans projet très construit, avec juste l’envie de réussir. Aujourd’hui je deviens commis de cuisine dans un resto étoilé de la région ! »

En contrat d’apprentissage au restaurant Le Court Debout à Lille, Jérôme a terminé ses 9 mois de formation à l’E2C en mai dernier, et passe en juin son CAP cuisine. « Normalement,mon contrat devait durer 1 an et je pensais partir ailleurs pour découvrir d’autres types de cuisine. Mais il s’est passé quelque chose que je n’avais pas prévu : mon chef, qui m’a recruté et formé en contrat d’apprentissage, part travailler dans un grand restaurant de la région lilloise, et il m’a proposé d’y aller avec lui. C’est un restaurant étoilé, je serai commis de cuisine, je ne travaillerai plus en salle. J’aurai 2 mois d’essai et si tout va bien ça débouchera sur un CDI. C’est une super opportunité, j’ai accepté sans hésiter! »

Et la suite ? « Je ne resterai pas la pour toujours, j’ai toujours envie de voir d’autres choses, mais ça attendra un peu, du coup. Mon chef a un bon réseau et même si je n’avais pas voulu le suivre, il m’aurait donné des contacts pour trouver du travail dans d’autres restaurants. Donc je ne suis pas inquiet, je pense que je trouverai d’autres opportunités le moment venu.»

 

Félicitez aussi Romain, volontaire du Service Civique, qui a pris confiance et trouvé son futur métier!

 

Son passage à l’E2C ? « Je les remercie vraiment ! J’ai pris confiance en moi. On a eu des ateliers pour travailler sur le CV, la lettre de motivation, pour savoir se présenter devant un groupe ou devant un employeur, on a passé de faux entretiens pour se préparer… ça m’a surtout décoincé et forgé, j’ai changé ! Ca m’a permis de m’ouvrir, d’être plus à l’aise avec les autres. »

Une belle réussite pour Jérôme, tant personnelle que professionnelle : il a pris confiance en lui, il passe son CAP, vole maintenant de ses propres ailes et voit une belle carrière de cuisinier se dérouler devant lui !

 

 

Pour en savoir plus sur l’Ecole de la Deuxième Chance, c’est ici!