Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Sava Auto, la mini entreprise qui roule et ne s’arrête plus

Dimitri, Déborah… ça roule pour l’équipe de Sava Auto, mini entreprise lycée Alain Savary de Wattrelos.

Pour la deuxième année consécutive, Dimitri, le patron, a pris les commandes de la mini-entreprise de pré-diagnostic automobile avant contrôle technique. Cette année, il a du réduire son équipe : ils ne sont plus que trois dans l’entreprise. « On a eu des problèmes avec l’équipe, des absences, c’est difficile à gérer, surtout qu’on n’a pas beaucoup de temps pour travailler. Alors c’est mieux qu’on soit moins nombreux. Trois ou quatre, c’est bien. Il faut être motivé pour venir les mercredis après-midi alors qu’on n’a pas de cours ! L’an prochain on aura un ordinateur et un téléphone. Ca va nous aider pour les rendez-vous car on a eu des articles dans la presse, à la radio et à la télé, ça nous a amené des clients. Sinon ils viennent surtout par le bouche-à -oreille et avec les flyers qu’on a faits. Ca donne une bonne image de nous et de notre lycée. »

Mais Dimitri cédera sa place l’an prochain : « je serai en bac, alors j’aurai moins de temps pour Sava Auto parce que ça vient en plus des heures de cours. Mais je resterai comme mécanicien et pour donner un coup de main. Ca m’a vraiment beaucoup apporté. Je crois que les profs ne pensaient pas que je m’impliquerais autant ». C’est Deborah qui reprendra le flambeau : « Les autres me l’ont demandé. Ca ne me fait pas peur, je suis déjà l’adjointe de Dimitri donc je sais comment ça se passe. » Et le fait que la seule fille du lycée soit la patronne de la mini entreprise ne pose aucun problème, d’autant que ses « collègues » reconnaissent volontiers son sérieux et ses compétences et … son autorité !

Les prestations de la mini entreprise évoluent : « Au départ on réalisait un diagnostic avant le contrôle technique. Depuis cette année on fait aussi les réparations, et on propose de faire le nettoyage intérieur et/ou extérieur de la voiture. On a fait évoluer nos offres : on a un forfait hiver et un forfait été parce qu’on s’est rendu compte que ça n’intéresse pas trop les clients de laver la voiture en hiver par exemple, on a fait des prix spéciaux pour le salon des mini…  L’an prochain, on fera aussi la carrosserie. On s’améliore, on a crée un état des lieux du véhicule, un questionnaire de satisfaction clients … »

 

Félicitez aussi Sarah, volontaire du Service Civique, qui Rêve et Réalise un projet utile à la société!

 

Arrivée 9ème l’année dernière au concours régional des mini entreprises à Lille Grand Palais, elle est revenue cette année pour représenter leur lycée : « On s’est bien préparé pour le salon, même si on ne participe pas au concours… Notre parrain, Tanguy Toulemonde, patron de V2D Lingerie, nous a accompagné pour préparer le jury, il nous aide depuis le début et continuera l’an prochain. On est aussi allé présenter la mini chez Vert Baudet pour s’entrainer. Et nos professeurs nous ont aidé à mettre en place notre stand. »

Même si les mini-entreprises n’ont pas vocation à se prolonger au-delà d’une année scolaire, Sava Auto entamera donc sa troisième année de vie à la rentrée prochaine, grâce à l’implication des élèves qui continuent de s’investir.

 

 

Pour en savoir plus sur Sava Auto, c’est ici, et pour en savoir plus sur EPA, c’est  !