Actualités
Toutes nos actualités ...
A 18 ans, un simple coup de pouce peut changer une vie !
Il y a 5 ans, nous vous avions partagé le témoignage de Bilel, jeune roubaisien accompagné dans ses études par Aréli Emergence, une des associations soutenues par AJIR grâce à la générosité de ses donateurs et à l’engagement des entrepreneurs de la région.
Aujourd’hui, l’accompagnement humain et financier qu’il a reçu porte encore ses fruits :« Sans l’accompagnement reçu à 18 ans, je ne serai pas le même homme aujourd’hui… Je ne sais pas bien ce que je serais devenu. Aujourd’hui je souhaite m’engager à mon tour pour aider des jeunes de ma région à REUSSIR ».
Après son stage de fin d’études chez Michelin à Cholet, Bilel est promu, à 24 ans, responsable d’une ligne de
Lire la suite
AIDER LES JEUNES IMPLIQUES A SAISIR LES OPPORTUNITES
ECOLE PRODUCTION TEXTILE ROUBAIX – APPEL A COMPETENCES
Une mode durable produite dans les Hauts de France, c’est possible ?
AJIR soutient le projet en participant financièrement à l’Etude-action qui permettra sa mise en oeuvre avec l’ambition d’ouvrir dès septembre 2021.
Vous pouvez participer humainement au projet en accompagnant la réflexion pédagogique ou en vous engageant comme formateur bénévole sur les enseignements généraux ?


Service civique : 1000 jeunes volontaires supplémentaires au service des plus âgés
La crise sanitaire met en évidence les besoins d’accompagnement des personnes âgées. Si pendant le confinement, les volontaires du service civique d’UNISCITE ont poursuivi leurs missions à distance, aujourd’hui, plus que jamais, il faut accueillir former et accompagner les jeunes qui se portent volontaires pour se mettre au service des plus fragiles. UNSICITE HDF France recrute cette année 1000 jeunes supplémentaires, notamment au sein des quartiers défavorisés de Maubeuge, Douai et Cambrai, pour les déployer comme soutien au sein des EPHAD de la région. AJIR soutient cette initiative citoyenne.
Lire la suite
L’ouverture d’une E2C, campus de la remotivation pour les décrocheurs de Douai

Avec EPA, Les étudiants font leurs 1ers pas d’entrepreneurs
Des balades éducatives pour renouer le contact
Décrocher enfin son contrat d’apprentissage
Depuis 1991, l’AFEV accompagne des équipes d’étudiants volontaires qui animent la vie des quartiers prioritaires de la métropole (soutien scolaire, loisirs , aide à l’orientation, etc.). Face aux difficultés de recrutement des entreprises, l’AFEV, en partenariat avec l’Association Nationale des Apprentis de France, Adecco, Campus Pro et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme engage, cette année, un programme pour permettre à 50 jeunes très éloignés de l’emploi à décrocher un contrat d’apprentissage en lien avec plusieurs CFA de la région. Remise à niveau engagement citoyen, découverte du monde de l’entreprise, pendant 6 mois, les jeunes sont accompagnés avec bienveillance et efficacité. En soutenant l’AFEV, AJIR s’engage à leurs côtés.
Lire la suite
Aider les jeunes des filières professionnelles à trouver leur stage
AIDER DES JEUNES MOTIVES A REUSSIR : 66% des dons toujours déductibles de l’IR
66% des dons toujours déductibles de l’IR avec la mise en place du prélèvement à la source !
Plus que jamais, il est urgent d’aider les jeunes les moins favorisés de la région à REUSSIR en soutenant des
Lire la suite
Tamara en service civique à Valenciennes : “C’est important de garder le contact…”
Dans le cadre de son Service civique à Unisicité, Tamara, 21 ans, prend soin, en binôme depuis septembre, de personnes en situation de handicap mental ou/et physique : visites à domicile ou en extérieur (cinéma, bowling, médiathèque…), ateliers collectifs une fois par mois. Depuis le début du confinement, sa mission se poursuit. On prend des nouvelles par message et/ou téléphone de nos bénéficiaires. On leur a envoyé une carte postale via une application pour leur montrer que malgré la situation actuelle on pense à eux et qu’ils ne sont pas seuls.
Je me sens utile car nous continuons à tenir un lien avec nos bénéficiaires. Il est important, car certains sont seuls chez eux et savent que nous sommes toujours présents de loin pour eux.”


