Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Guillaume, ancien volontaire du Service Civique “Tous les ans, Unis-Cité produit des miracles”

Guillaume, 29 ans, est un ancien volontaire du Service Civique d’Unis-Cité Dunkerque. En terminale L, Guillaume est confronté au décès de son père, ce qui le plonge dans une profonde dépression : « Je me suis complètement replié sur moi même. A l’époque je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Je me préparais à intégrer une école de tourisme à Lille, mais j’avais surtout envie de travailler rapidement. Je me posais beaucoup de questions, je cherchais du sens et je voulais construire ma vie aussi vite que possible. Donc j’ai travaillé un mois en restauration, mais j’ai très mal vécu cette expérience. Je devais aller au contact des autres alors qu’à cette époque c’était impossible pour moi. J’ai continué sur des études « culture et média », car il fallait bien faire quelque chose. »

Le service civique lui semble alors être un bon compromis entre réflexion sur son avenir et entrée rapide dans une vie active : « ça m’est aussi apparu comme un moyen de me reconnecter aux autres. J’avais besoin de rencontrer des jeunes de mon âge, de sortir de mon isolement. Au début, ça a été une véritable épreuve. Du coup je me suis centré sur moi : mes convictions, mes valeurs, et c’est ainsi que j’ai découvert mon envie de travailler dans le domaine social. Les missions (MediaTerre et InterGénéreux) n’étaient pas faciles mais elles me donnaient un but. Ça m’a permis de travailler en équipe, de défendre des projets, de recommencer à croire en moi, d’être en cohérence avec moi-même, et d’être inclus en tant que citoyen.

De fil en aiguille, avec le réseau de partenaire d‘Unis-Cité, j’ai rencontré des élus qui m’ont proposé de participer à la campagne municipale, et à l’organisation des élections. Petit à petit je suis remonté dans la liste et c’est ainsi que je siège au conseil municipal depuis 2014.

Le service civique m’a permis de me transformer complètement. J’ai découvert l’animation, le domaine social. Puis j’ai été pris dans la campagne municipale, en 2014 j’ai passé le BAFA pour pouvoir travailler avec tout type de jeunes, j’ai accompagné des séjours adaptés… En 2016 j’ai entamé une formation d’éducateur spécialisé. J’étais un peu rouillé au niveau des études et j’ai raté les écrits, mais ma conviction m’a permis de réussir l’oral. Aujourd’hui j’ai terminé mon mémoire, je vais passer ma soutenance en juin. J’ai fait 3 stages : un en Maison d’Enfants à Caractère Social (foyer d’accueil pour enfants en difficulté), un à l’IEM de Zuydcoote pour accompagner des ados en situation de handicap, et un à Bailleul dans un Foyer de Projets de Vie pour adultes qui fait partie des Papillons Blancs.

 

 

Découvrez aussi Esmaa qui Rêve et Réalise des ateliers de maths ludique pour enfants!

 

 

Travailler avec des personnes en situation de handicap m’a permis de changer de regard. Ce sont des personnes qu’on ne voit pas, qui sont mises à l’écart du monde. Or elles ont beaucoup à dire. Il en va de même pour les jeunes. On ne les écoute pas beaucoup, alors que si on les aidait à mieux se connaître, à découvrir leurs forces, ils pourraient être des citoyens acteurs et engagés. Il faut miser sur leurs capacités et les aider à les découvrir ! C’est ce qui fait la spécificité d’Unis-Cité : l’accompagnement individualisé. Tous les ans Unis-Cité produit des miracles : moi j’ai pu découvrir les missions de solidarité, mais j’ai surtout découvert mon projet de vie ! »

 

 

Unis-Cité Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.