Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Haider, afghan naturalisé français et mini-entrepreneur

D’origine afghane, Haider, 18 ans, est scolarisé au lycée Mendes France à Saint-Pol-sur-Ternoise. Arrivé seul en France il y a 3 ans, il est passé par la jungle de Calais et un foyer d’hébergement d’urgence avant d’être hébergé dans une famille d’accueil. Il a obtenu la nationalité française et a repris sa scolarité à partir de la 3ème.

Aujourd’hui en 1ère Bac Pro commerce, Haider fait partie de la mini-entreprise du lycée, Art Wheel Design, qui propose des pnoufs, des poufs fabriqués à partir de pneus recyclés : « Nous récupérons les matériaux en déchetterie ou auprès de nos connaissances pour fabriquer nos pnoufs. Nous avons besoin de pneus, de bois, de mousse plastique, de tissus, … Nous achetons la peinture. Notre Directeur de Formation, M. Castres, nous aide pour négocier et récupérer tout ce dont nous avons besoin. Notre parrain, M. Genel, un chef d’entreprise, nous aide aussi, pour présenter et défendre notre projet notamment. »

Lorsqu’il a entendu parler des mini-entreprises par d’anciens élèves, Haider a tout de suite été intéressé. Outre l’aspect entrepreneurial, il a vu dans ce projet la possibilité d’accélérer son intégration : « ça permet de travailler en groupe, de défendre un projet, de rencontrer du monde… Quand on a participé au concours régional d’EPA, c’est moi qui ai fait la présentation en anglais ». Pour Haider, la mini-entreprise est le meilleur moyen de se projeter dans son avenir professionnel et de découvrir le monde du travail.

 

 

Découvrez aussi Simon, serial entrepreneur contaminé par EPA!

 

 

« Ça me permet de m’intégrer, d’apprendre plus, plus vite, d’être plus rapidement à l’aise, de rencontrer du monde, de comprendre comment ça marche. J’ai fait un stage chez Kiabi, et j’en commence un autre en juin pour 4 semaines, en communication. Apres mon Bac, j’aimerais faire un BTS commerce international. Et plus tard, j’aimerais créer une entreprise, ou avoir un magasin. »

 

 

Entreprendre Pour Apprendre Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.