Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Simon, serial entrepreneur : “EPA m’a révélé à moi-même”

Simon a attrapé le virus de l’entrepreneuriat en participant à une mini-entreprise : « Je n’aimais pas l’école. J’ai redoublé ma 4ème, puis ma 3ème, ce qui m’a amené à changer d’établissement. Je suis arrivé au collège La Salle, où j’ai entendu parler de la mini-entreprise. J’ai participé à un premier atelier et là, j’ai eu un déclic. Découvrir l’entrepreneuriat a tout changé, ça m’a donné envie de continuer et de retourner en cours. On a crée Technobag Industries, des sacs connectés. On a participé au concours, ce que j’ai adoré parce qu’on a rencontré des jeunes de partout, l’ambiance était incroyable, même si on n’a pas gagné. J’ai continué l’expérience EPA en seconde, en tant que directeur de la mini. Puis j’ai eu envie de créer une entreprise « en vrai », donc je l’ai fait. Et depuis, je n’ai plus arrêté.

En 1ère, avec un ami, on a crée Joailys, des bijoux en imprimante 3D. Puis on a crée un journal, sous forme de site Web : la semaine du jeune. En terminale, j’ai continué seul, à cause du Bac. Le site commençait à marcher et à être suivi, ça m’a permis de développer des partenariats et de gagner de l’argent et donc, de lancer encore plus de projets. Joailys est finalement devenu une marque de vêtements, renommée Oympie. 

Après le bac j’ai intégré l’IFAG : chaque semaine, 2 jours de cours et 2 jours pour développer nos projets. J’ai fait deux mois de stage de vente, pour comprendre que ce n’est pas du tout mon truc. J’ai découvert Enactus, qui accompagne des entrepreneurs. J’ai développé avec eux Next’In, un projet de bracelet connecté pour suivre les patients des hopitaux. J’ai aussi crée un blog sur l’entrepreneuriat, le blog de l’entrepreneur. Il y a encore Love Gear pour concurrencer Tinder et remettre la rencontre dans les bar au gout du jour… Maintenant j’utilise des outils pour travailler tous les soirs sur mes différents projets, faire émerger de nouvelles idées et les faire aboutir.

Comme j’aime les jeux vidéos et que le e-sport a le vent en poupe, j’ai crée une équipe, Olympie Stream, trouvé des sponsors et on a participé au téléthon gaming : 30h de jeux en streaming pour le téléthon en décembre 2018. Aujourd’hui l’équipe est devenue GEAS Esport, on continue de jouer pour des associations ou de reverser une partie des gains à des actions caritatives. J’ai gagné en visibilité et commencé à être invité à des showcases, à tester des produits, à intéresser des marques. C’est un cercle vertueux qui me permet à chaque fois de développer de nouveaux projets.

 

Découvrez aussi Guillaume, ancien volontaire du Service Civique!

 

 

L’an prochain, j’intègre Epitech. Je suis entré à l’IFAG pour découvrir le marketing et l’entrepreneuriat, mais je pense que j’ai besoin de compétences informatique. J’ai envie de voyager, en Chine notamment. J’ai envie de bouger, de changer le monde, d’être dans les livres d’histoire !!

Je dois beaucoup à EPA qui m’a fait découvrir que j’avais cette capacité d’entreprendre. Aujourd’hui je suis ambassadeur EPA. Je présente l’association, je vais aider à l’organisation du championnat… EPA m’a révélé à moi-même. »

 

 

Entreprendre Pour Apprendre Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.