Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

L’ArbraCulture de Louis continue de pousser

En 2017 nous avions rencontré Louis, ancien volontaire du Service Civique chez Unis-Cité, pour qu’il nous raconte comment il a crée Arbraculture. Deux ans plus tard, l’aventure continue : « L’objectif d’ArbraCulture, c’est d’accompagner nos clients – particuliers, entreprises ou collectivités – dans leurs projets d’aménagements d’espaces en permaculture, sous forme de chantiers participatifs et d’ateliers pédagogiques. On intervient depuis la conception et jusqu’à ce qu’ils puissent entretenir leur espace de façon autonome. »

Louis les doigts verts, comme l’a surnommé l’Obs dans un numéro consacré aux jeunes qui changent le monde, peut aujourd’hui vivre de son activité : « Ça n’a pas été facile. La SAS est créée depuis octobre 2017, on est 7 actionnaires. Etant biologiste de formation, je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat, du coup je me suis entouré de gens capables de m’aider. Toutes mes économies y sont passées. Mes deux premiers associés ont finalement quitté ArbraCulture, donc j’ai du porter seul beaucoup de choses. Comme tout entrepreneur, j’ai du gérer des choses qui n’ont rien à voir avec mon activité proprement dite, le juridique, l’administratif… c’est difficile de concilier une vision qui se veut porteuse de sens avec la réalité du monde du travail. L’an dernier, j’ai fini par rencontrer Thomas, qui était en reconversion professionnelle, connaissait bien le domaine de l’entreprise et s’intéressait beaucoup à Arbraculture. Aujourd’hui nous avons bien structuré notre offre et nos tarifs, nous nous sommes bien réparti les tâches et chacun gère ses projets. Nous nous complétons bien. L’activité se développe et nous allons d’ailleurs renforcer l’équipe parce qu’on n’arrive plus à tout mener de front. »

ArbraCulture se fait connaître en animant des formations, des conférences, mais aussi par le bouche à oreille. « On a aussi gagné des prix qui nous donnent de la visibilité. On a été lauréats de l’appel à projets « mon projet pour la planète » lancé en 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre. Monchecourt, mon village natal, est une cité minière que les habitants voulaient végétaliser, alors ils nous ont appelé. Aujourd’hui c’est plus de 200 arbres, 1500 arbustes, 1000 fleurs locales et plantes aromatiques, plantés par les habitants. Nous avons été 1er des Hauts de France dans la catégorie biodiversité. Et on a fait partie des projets retenus pour être présentés officiellement au ministère devant Nicolas Hulot, il y a un an. Cette année, nous venons de remporter le 1er Prix Création Entreprises du Lion’s Club dans la catégorie “en développement”.»

 

 

(Re)Découvrez les débuts de Louis, créateur d’entreprise régénératrice!

 

 

« Quand on est entrepreneur, il ne faut pas perdre de vue qu’on apprend de ses erreurs. Il ne faut jamais cesser d’y croire. Le projet est enthousiasmant, la mission est primordiale et motivante. L’aventure continue, de plus en plus collective ! Nous sommes fiers de développer une entreprise “militante et régénératrice”. »

 

 

Unis-Cité Hauts de France est une association fondatrice d’AJIR.