Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Louis, 22 ans, créateur d’entreprise régénératrice

Il avait un Rêve, reconnecter l’homme et la nature, il le Réalise…

Une enfance à la campagne, un Bac S – option écologie agronomie biologie – un DUT Biologie Génie Environnement, un stage de recensement et cartographie des arbres à la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, des visites à une tante en foyer logement où il constate l’isolement des personnes âgées, leur manque de lien avec la nature et la société, la faible qualité de leur alimentation…

Louis rêve de monter un projet pour mettre ses talents au service de ces manques en aménageant avec les personnes âgées les jardins de leur résidence en permaculture et enfin…. reconnecter l’homme et la nature. Il s’engage en 2015 chez Unis-Cité et réalise son rêve …. « Ce projet avait du sens à tous les niveaux : permettre aux personnes âgées d’être utiles à la société, mais aussi de leur fournir une alimentation de qualité, de créer du lien intergénérationnel, de se connecter avec la nature, d’avoir une activité physique, et de promouvoir la biodiversité…

L’accompagnement d’Unis Cité lui permet d’affiner son projet et d’élargir son réseau, et il démarre un premier projet avec le CCAS de Wasquehal : présentation du projet aux personnes âgées, ateliers de sensibilisation à la permaculture, observation du terrain… Il obtient carte blanche pour aménager le terrain de 2000m2. « J’ai crée les plans d’aménagement en fonction des besoins et du terrain, et on a lancé le projet avec un groupe de personnes âgées volontaires. Cela a attiré des nouveaux, de la résidence mais aussi d’autres établissements, qui prenaient la bêche et venaient participer. 8 mois de service civique, c’est très court pour mettre en place une démarche de permaculture. On a tout préparé pour créer les buttes et aménager le jardin, les volontaires avaient financé les achats pour mettre des haies, des serres… On a pu planter plus d’une centaine d’arbres dont la moitié de fruitiers, mais on n’a pas tout le matériel nécessaire et on n’a pas pu terminer »… Le service civique s’achève, Louis continue bénévolement son projet : « On avait crée des liens, je ne voulais pas abandonner. Je voulais pérenniser mon projet. Mes parrains du service civique m’ont alors accompagné pour mettre en place une démarche entrepreneuriale, structurer mon offre. En juin 2016, j’ai crée L’Arbraculture, en auto-entrepreneur. »

Son offre s’adresse aux particuliers. Pour répondre aux projets portés par des communautés (quartiers, entreprises, associations, bailleurs sociaux, …), il crée les Pousses de Pan, une alliance avec d’autres structures liées à la biodiversité et à la culture.

Depuis quelques mois, il s’est associé à un ami d’enfance, Thibaut, qui a travaillé en Vendée dans une ferme en permaculture, et qui se consacrera au terrain pendant que Louis gérera l’aspect administratif. « On développe des offres de séminaire, pour des entreprises. L’objectif est de rester abordable pour les particuliers. Nos chantiers sont très conviviaux, les gens ont vraiment du plaisir à travailler la terre, ça se termine souvent par un apéro tous ensemble. »

 

Félicitez aussi l’équipe de Sava Auto, la mini entreprise qui roule et ne s’arrête plus!

 

En parallèle, Louis est impliqué dans plusieurs associations notamment Unis Cité dont il est devenu administrateur. « La prochaine étape, c’est de devenir une SAS, nous serons 6 actionnaires. Etre entrepreneur, c’est beaucoup de stress. Il faut penser à tout. Mais j’essaie de ne pas trop me mettre la pression. J’essaie de changer les choses à mon échelle, de faire évoluer les mentalités. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un changement global. Le changement, il vient de soi, pas de l’extérieur. Mon but : revaloriser la biodiversité sur les hauts de France accompagner la transition, rendre les gens conscients de l’urgence d’agir, bref, être acteur. Je veux créer une entreprise régénératrice, et quoi qu’il arrive ce sera une expérience positive.  »

 

 

Pour en savoir plus sur Unis-Cité, c’est ici!