Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Léa, créatrice de WOö, l’Atelier textile avec LittleBigWomen

Léa, 30 ans, a lancé son entreprise suite à un accompagnement par LittleBigWomen. « Au départ je ne suis pas manuelle ! Je voulais me sentir utile, alors j’ai suivi une formation d’éducatrice. J’ai travaillé dans des institutions pour des personnes handicapées, mais je trouvais que c’était dur. J’ai commencé à réfléchir à un « travail passion », et quand j’ai eu ma fille j’ai décidé de me lancer dans la couture. J’ai suivi la formation Informa à Roubaix où j’ai appris la fabrication de vêtements sur-mesure, le patronage, le montage…. Les techniques de pro !

J’avais peur de me lancer, j’avais beaucoup de frein car je ne me sentais pas légitime. C’est pourquoi LittleBigWomen m’a intéressée. J’ai eu un coup de cœur pour Fatiha, la fondatrice, et je me suis inscrite dès que j’ai eu mon diplôme. Je l’ai rencontrée à plusieurs reprises pour définir mon projet, pour lever mes craintes liées à tout l’aspect administratif et financier, … j’ai participé à des ateliers collectifs pour travailler la confiance en moi, ce qui m’a également permis d’apprendre à me présenter, de développer un réseau et depuis peu de trouver une marraine qui va m’accompagner dans le développement de ma posture d’entrepreneure.

J’ai créé le 1er avril et j’ai ouvert WOö, l’atelier textile. Je fais des créations sur mesure et du prêt-à-porter en série courte. J’ai aussi réalisé d’autres projets pour répondre aux besoins de mes clients, par exemple j’ai refait toutes les banquettes d’un bar. Je me suis installée dans le Vieux Lille avec une collègue qui fait de la retouche, des créations et des ateliers de couture.

Félicitez aussi Anouk, ancienne volontaire en service civique devenue photographe indépendante!

Image à la une de Privé : Un an après le Service Civique : Anouk, photographe indépendante

 

 

J’ai encore besoin de me structurer mais je suis confiante. Les prochaines étapes ? Il y en a plein ! Je voudrais développer la communication. Je travaille avec des graphistes, des photographes pour le site internet et les cartes de visite… Je commence à avoir pas mal de commandes pour des créations sur-mesure, mais je dois également travailler mes propres collections en parallèle, ce qui nécessite une bonne organisation. Je voudrais aussi développer des cours de couture, ainsi que la vente en ligne.

J’ai tendance à manquer de confiance, par exemple je trouve que ce n’est pas facile d’aller rechercher des financements, d’être crédible et de me sentir légitime, d’oser valoriser mon travail. Je dois encore définir mon salaire pour une rémunération juste. Je rencontre encore régulièrement Fatiha et bientôt ma nouvelle marraine pour toutes ces questions. Je remercie LittleBigWomen qui m’aide progressivement à lever mes freins, à prendre le temps de la réflexion et à me donner des objectifs concrets pour avancer pas à pas. »

AJIR a soutenu LittleBigWomen en 2017 dans le cadre du projet Monte ton Byz, pour révéler l’esprit entrepreneurial des jeunes femmes de Lille Sud.