Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Manon, mini-entrepreneuse, 3eme prix du concours et présentatrice du lancement des 100 ans de la mini entreprise!

Manon a grandi à Calais, avec un père chauffeur routier, une mère au foyer et deux petits frère et sœur. Actuellement en Terminale Pro Vente, la jeune fille raconte : « J’ai plutôt eu un bon parcours scolaire, mais comme je suis dyslexique, les cours, l’écrit, ce n’était pas trop mon truc. J’ai eu de grosses, grosses difficultés au collège, mais ça s’est mieux passé au lycée où j’ai rejoint une filière professionnelle. Moi, ce que j’aime, c’est faire, être dans le concret, me débrouiller. Du coup quand on nous a proposé de créer notre mini, j’ai foncé. Avec tout ma classe d’ailleurs ! »

Avec l’aide de leurs deux professeures de Vente, les 17 élèves ont crée Les Fées Papiers, une mini entreprise d’emballages fabriqués en papier recyclé.

Parrainés par le Directeur du Crédit Mutuel de Calais, ils ont démarché des commerces pour les mettre en dépôt-vente. « On a même réussi à en vendre à Canterbury ! En général on était très bien reçus. Les commerçants nous disaient que ça les impressionnait de voir des jeunes qui se bougent et qui bossent ! »

Ils ont présenté leur mini au concours régional d’EPA en mai dernier : « On était stressés, mais hyper motivés. On avait préparé un super stand avec notre prof d’arts appliqués, avec du papier peint à base de journaux, mais on est venu nous dire que c’était trop dangereux en cas d’incendie, et on a du tout changer à la dernière minute! Du coup on a décoré notre stand avec nos emballages, et on était déguisés avec des ailes de fées. On a passé les oraux en français et en anglais, et on a aussi participé aux oraux « développement durable » et « international ». Et puis on a attendu les résultats… Et on a remporté le 3ème prix dans les 16-18 ans !! »

Contactée l’été dernier par sa professeure de vente pour présenter le lancement des 100 ans de la mini entreprise, elle a immédiatement accepté : « J’ai vraiment adoré l’expérience EPA, alors j’ai dit oui. J’étais avec des élèves d’autres lycées, on a bien préparé notre intervention avec les organisateurs et l’animatrice qui nous a donné des trucs pour gérer le stress. Ça s’est très bien passé, on a même reçu beaucoup de félicitations, ça fait plaisir ! »

 

 

Découvrez aussi Haider, naturalisé français et mini-entrepreneur!

 

 

Aujourd’hui en terminale, Manon n’intervient plus dans la mini : « Cette année la priorité c’est le Bac ! On aide les 1ere qui ont lancé leur propre entreprise, mais on n’est plus dedans. La mini-entreprise, c’est vraiment une expérience à vivre. Ca fait grandir, gagner en maturité, c’est hyper concret et intéressant, ça a  permis à des élèves décrocheurs de tenir toute l’année ! Et puis ça ouvre plein de portes, ça nous donne plein de contacts et d’expérience, c’est une bonne vision du monde professionnel, avec de vraies responsabilités. La suite ? J’entame l’an prochain en BTS Communication et j’espère ensuite ouvrir mon agence d’évènementiel. Et oui, c’est grâce à EPA ! »