Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Nawel, Master 1 Droit des Affaires : “le parrainage et le réseau pour intégrer le monde du travail”

Nawel, 21 ans, est en Master 1 Droit des Affaires à l’Université Catholique de Lille.

Après un bac S mention bien, Nawel entame des études de médecine mais décide rapidement de se réorienter vers le droit. C’est sa mère qui lui parle d’Aréli et Nawel présente sa candidature, intéressée par le soutien financier aux études et le suivi de professionnels pour la conseiller dans ses choix. Important quand on n’a pas autour de soi de réseau  adapté. Elle se lance dans une licence de droit à Lille 2 et, après avoir présenté ses résultats scolaires et passé un entretien, elle intègre la promotion 2014 du programme Emergence.

“Je m’attendais à quelque chose de plus académique, mais ça fonctionne surtout par l’accompagnement et le réseau. Aréli organise beaucoup de rencontres avec des professionnels. Par ailleurs j’ai deux marraines que je peux contacter dès que j’en ai besoin. Et puis il y a les autres lauréats, soit près de 600 personnes dont la moitié est aujourd’hui en poste”

La jeune femme apprécie tout particulièrement les conseils et la disponibilité de ses marraines : “La première, avocate en droit des affaires, m’a accueillie en stage dans son cabinet pour découvrir le Barreau. La seconde est DRH chez Tape à l’œil, où j’ai réalisé un stage au service juridique. J’ai pu y découvrir tout ce qui touche au droit de l’entreprise, les contrats commerciaux, les baux, les contrats avec l’étranger… et aussi la propriété intellectuelle, domaine qui m’intéresse tout particulièrement et dans lequel j’aimerais travailler. Ce sont des métiers et des environnements très différents, du coup ça me permet de confronter ma vision à la réalité du terrain. Ca m’aide beaucoup pour mes choix d’orientation. Ca change tout, grâce à cela je sais où je vais, j’ai plus d’opportunités, je peux découvrir différents domaines.”

 

Découvrez aussi Issam, lauréat du programme Emergence d’Aréli, en 4ème année de médecine

 

Nawel participe aussi beaucoup aux rencontres entre jeunes et professionnels organisées par Aréli, telles que la rencontre entre jeunes et chefs d’entreprise organisée en septembre par la Fondation des Possibles. Par ailleurs, comme tous les lauréats, elle s’implique dans des causes qui lui tiennent à cœur : “Pendant ma licence j’étais bénévole chez Oxfam, je m’occupais du magasin et des livres, mais aussi de sensibiliser les clients à nos actions, à notre vision, au recyclage… Je participe aussi à Action Maraudes. Depuis que je suis en Master, je suis vice-présidente de Sporéli, l’association sportive d’Aréli. On a une salle à Tourcoing dans laquelle on organise des tournois, on essaie de faire venir les Aréliens mais aussi des jeunes de l’extérieur, tout le monde est bienvenu. “.

Nawel est visiblement convaincue par l’expérience : “Il ne faut pas hésiter. Ce système permet de ne pas se retrouver seul à la fac, de rester motivé, de connaitre les différents cursus, d’être conseillé… Le programme Emergence nous laisse de l’autonomie tout en nous permettant de nous orienter grâce au parrainage et à un réseau de professionnels qui nous aident à nous projeter dans le monde du travail. “

 

Pour en savoir plus sur le programme Emergence d’Aréli, c’est ici!