Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme Image d'un jeune homme Image d'un jeune homme Image d'une jeune femme

Patrick, lauréat du Programme Emergence d’Aréli : “je peux être acteur de mon parcours”

Actuellement en 1ère année de prépa TSI au lycée du Hainaut à Valenciennes, Patrick est lauréat du programme Emergence d’Aréli.

Originaire du Rwanda, il est arrivé en France en 2010. C’est en terminale au lycée Colbert (Tourcoing) qu’il découvre le programme Emergence d’Aréli : « J’ai toujours eu envie d’être entrepreneur. En plus de l’accompagnement humain, j’ai vu dans ce programme la possibilité de découvrir le monde professionnel, de rencontrer des chefs d’entreprise, d’acquérir les codes, … »

Après avoir passé les différentes étapes de la sélection (travail en groupe sur un projet d’innovation, puis entretiens individuel, et speed dating entre lauréats et parrains), il intègre la promotion. « Maintenant j’ai un parrain qui travaille chez Décathlon, avec qui je peux discuter de son métier, du monde de l’entreprise… j’ai aussi une tutrice, étudiante en 1ère année d’école d’ingénieur. »

En parallèle, Patrick, comme tous les lauréats du programme, est engagé dans une action citoyenne : « Je faisais déjà partie de l’association Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Aujourd’hui je continue en prenant plus de responsabilités : je suis Président de la fédération de Roubaix – Tourcoing, je suis des formations pour accompagner les jeunes, et on travaille aussi sur divers projets, comme la question de l’orientation dans les lycées, afin de définir de bonnes pratiques et les faire remonter au niveau du gouvernement pour qu’elles soient généralisées. Je suis content de pouvoir aider d’autres jeunes en difficulté, c’est enrichissant et constructif. »

 

Découvrez aussi Manon, mini entrepreneuse, 3ème prix du concours et présentatrice du lancement des 100 ans de la mini!

 

 

Ses projets d’avenir ? «  J’aimerais créer une entreprise, dans le domaine de l’automobile et des énergies renouvelables. D’ou mon souhait d’intégrer une école d’ingénieur, ça me semble être le meilleur chemin et je pense qu’il y a de quoi faire ! Le programme Emergence me permet de me projeter, et de ne pas perdre de vue l’objectif.

Sans Aréli, je ne serais pas là aujourd’hui, du coup je me sens vraiment « ambassadeur du programme ». Grâce à Emergence, je peux être acteur de mon parcours, le maitriser. Je peux croire en mes chances de succès. Je peux rencontrer d’autres jeunes, voir plus large. Ça permet de casser les inégalités.

Le programme Emergence, c’est vraiment l’accès à la responsabilité. »